Voeux - Croissance, territoires et solidarités : les priorités 2012 des maires de grandes villes
"Les relations entre croissance, territoires et solidarités." Tel sera le fil rouge des travaux et de l'action de l'Association des maires de grandes villes de France (AMGVF) en 2012, a fait savoir son président, Michel Destot, en présentant ses voeux le 10 janvier à Paris en présence de plusieurs autres présidents d'associations d'élus, dont Jacques Pélissard pour l'AMF, Daniel Delaveau pour l'ADCF et Gérard Collomb pour l'Acuf.
S'agissant du premier axe de ce triptyque, la croissance, Michel Destot s'est fait l'écho d'une toute récente étude réalisée par l'AMGVF et la Caisse d'épargne sur "le rôle économique des grandes villes et grandes agglomérations", étude qui indique que les grandes agglomérations concentrent environ la moitié de la valeur ajoutée nationale (Localtis reviendra plus en détail sur cette étude dans une prochaine édition).
Le maire de Grenoble a également mis l'accent sur la détermination des élus des grandes villes à se "battre pour une fiscalité des ressources au profit de l'emploi", en soulignant que, comme les élus l'avaient prévu, la suppression de la taxe professionnelle a bien "conduit, dans beaucoup d'endroits, à moins accueillir d'industries, au profit des seules activités de services".
Ressources toujours, Michel Destot a nécessairement évoqué "le resserrement des crédits bancaires" dont pâtissent les collectivités mais aussi les PME et les hôpitaux. Il a également estimé que la "mobilisation" des associations d'élus sur le sujet avait eu "un certain succès" étant donnée l'ouverture de l'enveloppe de prêts aux collectivités et la perspective d'un nouvel outil de financement "au printemps prochain" avec le rapprochement de la Caisse des Dépôts et de la Banque postale. Quant à la future agence de financement des collectivités que souhaitent mettre en place les grandes associations d'élus locaux, Michel Destot l'entrevoit désormais pour 2013.
Enfin, le président a évoqué la récente "bataille sur la péréquation horizontale", considérant que les maires de grandes villes avaient notamment été attentifs à ce qu'il ne s'agisse pas d'une "solidarité en trompe l'oeil" et à ce qu'il n'y ait pas d'antagonisme avec la péréquation verticale (en l'occurrence avec la dotation de solidarité urbaine). Il a au passage remercié Jacques Pélissard pour avoir permis le maintien de "l'état d'esprit des strates" et au rapporteur Gilles Carrez pour avoir introduit certaines clauses de revoyure.
Sur le volet "territoires", Michel Destot affirme ne pas vouloir "opposer les territoires entre eux" et privilégier la "complémentarité". Ceci en écho à ses voeux de l'an dernier au cours desquels il avait surtout plaidé en faveur d'un rapprochement des associations d'élus du "fait urbain". Ce rapprochement prend en tout cas concrètement forme puisque six associations préparent leur aménagement dans des locaux communs courant 2012 : l'AMGVF, l'ADCF, l'Acuf, Villes et banlieues, le Gart et la Fnau.
Autre projet concret pour l'AMGVF : la création d'un "observatoire de la France urbaine" qui, avec l'appui de l'Institut de la gestion déléguée, donnera lieu à la réalisation d'un "baromètre pour mesurer l'efficacité de nos politiques publiques", a fait savoir Michel Destot.
Enfin, sur le terrain des solidarités, l'élu a principalement insisté sur la nécessité d'une "politique de la ville plus active et mieux dotée", d'un PNRU 2 et de davantage de moyens pour l'Acsé. Autant de questions, a-t-il relevé, entre autres portées par le Club des maires de la rénovation urbaine qui, présidé par Gérard Hamel, réunit une cinquantaine de maires et présidents d’EPCI sous convention Anru.