Insertion - Le service public de l'emploi prévoit trois "parcours personnalisés" et se prépare au RSA
S'il attend toujours sa dénomination, le nouvel organisme né de la fusion de l'ANPE et de l'Unedic a déjà commencé à réfléchir à sa stratégie. L'"instance nationale provisoire", qui dirige le service public de l'emploi dans la période transitoire avant la fusion complète, a en effet adopté, lors de sa réunion du 9 septembre, une note d'orientation stratégique relative à "l'offre de services du nouvel opérateur". Conçue dans un esprit très marketing, celle-ci se fixe pour objectif d'élaborer une offre de capable de "répondre aux attentes de ses clients et de ses commanditaires, en proposant un véritable saut qualitatif dans les services rendus aux demandeurs d'emploi et aux entreprises". La nouvelle offre doit également être "mobilisatrice pour les agents issus des deux institutions". Cette amélioration doit être visible dès le premier palier de la fusion opérationnelle (janvier à septembre 2009) et se poursuivre tout au long du second palier (à partir d'octobre 2009).
Outre des mesures générales de simplification du processus d'inscription et la désignation d'un référent unique pour chaque demandeur d'emploi, la note prévoit également de "déployer trois parcours personnalisés pour accélérer le retour à l'emploi". Sont ainsi prévus un "parcours créateur d'entreprise" et un "parcours appui", destiné à accélérer le retour à l'emploi des demandeurs les moins éloignés du marché du travail. Les bénéficiaires du RSA et, plus largement, les personnes en difficulté devraient pour leur part bénéficier d'une troisième approche : "le parcours accompagnement", qui s'adresse de façon spécifique aux "demandeurs d'emploi rencontrant des difficultés dans le retour à l'emploi". L'objectif de ces "mises en parcours" est de garantir une fréquence de contact adaptée entre le nouvel opérateur et le demandeur d'emploi. Ainsi, pour le parcours accompagnement, l'instance nationale provisoire envisage de réaliser "le plus tôt possible" l'entrée du demandeur dans l'un des dispositifs existants, internes ou externes. En pratique, le nouvel opérateur prévoit une double orientation. En interne, le dispositif d'accompagnement va être progressivement concentré sur des plates-formes dédiées, "selon les modalités testées en 2007-2008 dans le cadre de Cap vers l'entreprise (CVE) ou, à défaut, avec la mise en place d'un agent dédié par site [...]". En externe, l'idée directrice est de mobiliser les dispositifs sous-traités existants : bilans de compétences approfondis (BSA), dispositifs Cible emploi (accompagnement personnalisé) et Mobilisation pour l'emploi (pour les personnes rencontrant des difficultés sociales)... Lors du second palier de la mise en place du nouvel opérateur, la note d'orientation prévoit de "développer une prestation d'accompagnement intensif, qui pourrait être prescrite à une partie des demandeurs d'emploi atteignant une certaine durée de chômage (par exemple dix mois) sans perspectives identifiées de retour à l'emploi". La note entend également favoriser le mouvement des demandeurs d'emploi entre les différents parcours et les différents dispositifs, "pour éviter d'enfermer les demandeurs d'emploi dans un diagnostic et un plan d'action qui s'avèreraient en pratique inadaptés".
Jean-Noël Escudié / PCA