Emploi - Le projet de loi Travail présenté en Conseil des ministres
Le projet de loi visant à instituer de nouvelles libertés et de nouvelles protections pour les entreprises et les actifs a été présenté en Conseil des ministres le 24 mars 2016. Le texte, qui a subi d'importantes modifications et qui est passé entre les mains du Conseil d'Etat, sera examiné par la commission des affaires sociales de l'Assemblée nationale à partir du 5 avril. Le passage en séance publique devrait avoir lieu fin avril-début mai. Le gouvernement souhaite faire adopter le texte avant la fin de la session parlementaire de juillet.
Malgré les modifications, le texte ne semble pas contenter grand monde. C'est ce que montrent deux sondages publiés le 24 mars. D'après celui d'Odoxa, réalisé pour Le Parisien et France Info, sept Français sur dix sont opposés à la réforme du travail. Pour Viavoice, qui a réalisé un sondage pour Libération, 50% des Français estiment que les modifications apportées au texte ne changent pas grand chose. Des manifestations ont été organisées le 24 mars par les lycéens et les organisations syndicales. Une nouvelle mobilisation est prévue le 31 mars.
Côté patronat, des réunions ont également eu lieu le 22 mars pour réclamer le retour de certaines mesures comme le plafonnement des indemnités prud'homales.