Archives

Emploi - Garantie jeunes : un appel à candidatures pour l'expérimentation de 2016

De nouveaux territoires vont pouvoir se porter candidats pour expérimenter la garantie jeunes à partir de mars 2016. Dans une lettre du 8 décembre 2015, Myriam El Khomri, ministre du Travail, invite en effet les préfets et présidents des conseils départementaux à consulter et sélectionner les territoires qui seraient candidats. Ils ont jusqu'au 8 janvier pour transmettre leurs propositions. La liste des nouveaux territoires sera arrêtée début janvier et leurs entrées dans le dispositif s'effectuera en deux vagues, au printemps et en septembre 2016.
L'expérimentation de la garantie jeunes avait été décidée lors du Comité interministériel de lutte contre les exclusions du 21 janvier 2013, dans le cadre du plan pluriannuel contre la pauvreté et pour l'inclusion sociale. La prestation est expérimentée dans 72 départements, sur l'ensemble des régions de France. 273 missions locales, soit 60% du réseau, sont engagées dans le dispositif qui devrait concerner près de 50.000 jeunes fin 2015. Pour atteindre l'objectif fixé à 100.000 d'ici 2017, soit 50.000 nouvelles entrées en 2016, dont au moins 21% devront être issus des quartiers prioritaires de la ville, le gouvernement a décidé lors de la conférence sociale pour l'emploi du 19 octobre d'étendre le dispositif à tous les territoires volontaires.
Cofinancée par l'Etat et, depuis le 1er janvier 2015, par les fonds européens via l'Initiative européenne pour l'emploi des jeunes (IEJ), la garantie jeunes vise les jeunes de 16 à 26 ans qui ne sont ni étudiants, ni en emploi, ni en formation et qui présentent des vulnérabilités les exposant à un risque d'exclusion sociale. Objectif : amener ces jeunes, à travers un parcours intensif, à s'installer de façon autonome dans la vie active. Le dispositif prévoit une allocation mensuel de 452 euros, dégressive au fur et à mesure que le jeune perçoit des revenus de ses activités.