Archives

Logement - "La reprise de la construction se confirme et s'accélère", se réjouit le ministère du Logement

Les derniers chiffres de la construction sont encore à la hausse. Le nombre de logements autorisés retrouve son niveau du printemps 2013 et celui des logements mis en chantier celui d'octobre 2013. Pour le ministère du Logement, c'est la preuve que "la dynamique de croissance observée depuis un an non seulement se prolonge, mais s'accélère". Reste à savoir où.

Les indicateurs de la création de logements sur le dernier trimestre (décembre 2015 - février 2016), publiés le 25 mars par le Commissariat général au développement durable (CGDD), "montrent que la dynamique de croissance observée depuis un an non seulement se prolonge, mais s'accélère dans tous les domaines", se félicite le ministère du Logement dans un communiqué. Selon lui, "la politique de relance de la construction initiée par le président de la République et portée par le gouvernement depuis deux ans porte ainsi ses fruits et se traduit dans la durée".

Une dynamique marquée par les logements collectifs

Le nombre de logements autorisés à la construction s'établit à 102.300 sur 3 mois, soit une hausse de 5,2% par rapport au trimestre précédent. Sur un an, la création de logements s'établit ainsi à 398.200 unités, soit +18% en glissement (même trimestre il y a un an) et +7,7% par rapport à l'année précédente.
Cette dynamique est particulièrement marquée dans le domaine des logements collectifs. Cumulé sur 12 mois, le nombre d'autorisations à construction des logements collectifs s'élève à 240.100 unités, soit +11,6% par rapport à l'année précédente.
Concernant la croissance des mises en chantier (toujours décalée par rapport à celle des autorisations), les constructions de logements commencées au cours des trois derniers mois augmentent de 1,9% par rapport au trimestre précédent (+3,7% pour les logements collectifs). "Une tendance d'autant plus significative qu'elle intervient au cours des mois d'hiver, traditionnellement moins propices aux mises en chantier", relève le ministère. Elles augmentent aussi de 5,5% par rapport au même trimestre il y a un an.

Diversités territoriales

Ce sont ainsi 351.200 chantiers qui ont été lancés depuis 12 mois, en hausse de 2,5% par rapport à l'année précédente.
De bons résultats donc, qui font dire à Emmanuelle Cosse, ministre du Logement et de l'Habitat durable : "Je mobiliserai tous les moyens à ma disposition pour amplifier cette dynamique de la construction. C'est un atout indispensable pour répondre aux défis du logement et de l'habitat durable comme de l'activité et de l'emploi dans notre pays".
Sûrement faudra-t-il entrer dans les détails de la pertinence de ces constructions, en analysant leur localisation en zones tendues et non tendues, et leur rôle dans la densification urbaine ou au contraire dans la poursuite d'un étalement urbain pas forcément compatible avec un aménagement "durable" du territoire.
Les chiffres selon les 13 grandes régions montrent déjà des différences territoriales mais à une échelle évidemment imprécise. Sur les douze derniers mois, la Corse affiche ainsi +131,7% de logements autorisés (et +3,6% de logements commencés), la Bretagne +21,5% (+8,1% de logements commencés), l'Ile-de-France +19% (+21,2%), Paca +18,5 % (-2,7%), tandis que Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine voit ses logements autorisés diminuer de 8,7% (-7,3% de logements commencés), Nord-Pas-de-Calais-Picardie est respectivement à -5,9% et -5,8%.

+34,3% pour les locaux commerciaux

La construction de locaux non-résidentiels a aussi augmenté au cours des 3 derniers mois, avec 8,7 millions de m2 autorisés, soit une hausse de 12,5% par rapport à la période décembre 2014/février 2015. Le ministère veut y voir le "signe de reprise de l'activité économique dans son ensemble". Il souligne que "la plupart des secteurs sont orientés à la hausse" et cite : +5,9% pour les locaux industriels, +19,9% pour les locaux d'exploitation agricole ou forestière, +24,1% pour les entrepôts, +37,6% pour l'hébergement hôtelier et +34,3% pour les locaux commerciaux. Trois secteurs sont à la baisse : l'artisanat (-1,8%), les bureaux (-2,1%) et les locaux de service public ou d'intérêt collectif (–9,7%).
Sur un an, de mars 2015 à février 2016, les autorisations de locaux non-résidentiels s'élèvent à 36,6 millions de m², en hausse de 3,3% par rapport à la période de mars 2014 à février 2015, avec +35,1% pour l'hébergement hôtelier et +9,8% pour les locaux commerciaux. Des chiffres pas forcément très bons pour l'étalement urbain. Sans compter que l'extension des m2 de centres commerciaux, en général en périphérie des villes, est aujourd'hui identifiée comme un des facteurs de désertification des cœurs de ville (voir notamment nos articles du 8 février 2016 et du 18 mars 2016).

 

Pour aller plus loin

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis