Habitat - Construction de logements : climat toujours morose, mais une lueur d'espoir du côté des permis de construire
Le commissariat général au développement durable (CGDD) publie les chiffres de la construction de logements au 30 juin 2015. Principal enseignement : les chiffres sont toujours médiocres, mais les signes d'une possible reprise - dont il reste toutefois difficile d'anticiper la date et l'ampleur - semblent se dessiner. Ces résultats confirment le climat général dans le secteur de la construction, tel que le décrivait encore le président de la Fédération française du bâtiment (FFB) lors de sa dernière conférence de presse (voir notre article ci-contre du 2 juillet 2015).
+3,7% pour les autorisations et -3,1% pour les mises en chantier
Côté négatif : les mises en chantier de logements - autrement dit les opérations ayant un impact immédiat sur l'offre de logements et sur l'activité économique - ne relèvent toujours pas la tête. En données corrigées des variations saisonnières et des jours ouvrables (CVS-CJO), elles reculent encore de 3,1% au cours du second trimestre 2015, par rapport aux trois premiers mois de l'année. Le recul est quasi identique pour les logements individuels (-3,2%) et pour les logements collectifs, y compris les résidences (-3,0%). Le total des logements commencés atteint ainsi 86.100 sur le trimestre, soit un recul de 7,4% en données brutes et de 5,8% en glissement sur les douze derniers mois (344.000 logements commencés).
Côté plus positif : pour la première fois depuis neuf mois, les autorisations de logements (permis de construire) affichent une progression de 3,7% par rapport au premier trimestre 2015 : +3,2% pour les logements individuels et +4,2% pour les logements collectifs. Ainsi, la construction de 92.100 logements a été autorisée, en données brutes, au second trimestre 2015. La tendance reste toutefois négative (-5,4%) en glissement sur les douze derniers moins (362.400 logements autorisés).
La prudence s'impose encore
Si cette légère reprise des autorisations de logement fait naître un espoir pour les prochains trimestres, deux raisons principales doivent toutefois inciter à la prudence en attendant une éventuelle confirmation. Tout d'abord, le phénomène s'est déjà produit à l'été 2014, mais la reprise espérée est très vite retombée et n'a pas eu de suite sur les mois suivants. Ensuite, le taux d'annulation des logements autorisés - autrement dit les permis de construire qui ne se concrétisent pas - reste élevé. Il est en effet de 15,4%, ce qui est sensiblement supérieur à sa moyenne de longue période (13,5%).
Il faudra donc attendre les prochaines livraisons des statistiques mensuelles du CGDD pour voir si une reprise est véritablement en gestation. Dans l'affirmative, les professionnels du secteur - à commencer par la FFB - estiment qu'elle devrait se concrétiser plutôt à la fin de cette année ou, plus vraisemblablement, au début de 2016.