Haut débit - La région Languedoc-Roussillon signe un contrat de partenariat avec France Télécom
C'est le troisième contrat de partenariat public-privé (PPP) de ce type pour France Télécom, après celui de la région Auvergne en octobre 2007 puis du département de la Gironde, en juin dernier. Georges Frêche, président de la région Languedoc-Roussillon a signé, le 11 décembre 2009, un contrat de PPP avec Didier Lombard, président directeur général de France Télécom Orange, en présence des présidents des conseils généraux de Lozère (Jean-Paul Pourquier), du Gard (Damien Alary) et des vice-présidents des départements des Pyrénées-Orientales (Alain Boyer) et de l'Aude (André Viola).
Ce contrat, d'une durée de 7 ans, doit permettre de couvrir les zones d'ombre de quatre des cinq départements de l'une des plus vastes régions de France. Objectif : "faire, d'ici à 18 mois, de l'accès au haut débit 2Mbits/s, une réalité pour tous". Près de 400.000 habitants, répartis dans 555 communes sont concernés par cette opération : 220 dans l'Aude, 113 dans le Gard, 110 en Lozère et 112 dans les Pyrénées-Orientales.
Pour cela, plusieurs solutions techniques sont mobilisées : le noeud de raccordement d'abonnés zone d'ombre (NRA ZO), le Wifi et l'offre satellite. Plus de 300 communes seront couvertes en NRA ZO tandis que 70 communes bénéficieront de la technologie Wifi. Résultat attendu : l'accès au haut débit pour 99,6% de la population, une offre à un minimum de 2 Mbit/s pour au moins 80% de la population de chaque commune et jusqu'à 100% avec la solution satellitaire. Pour mettre en oeuvrre ce projet numérique régional, France Télécom Orange va s'appuyer sur ses équipes techniques régionales et sur les PME locales. Celles-ci "seront impliquées dans la maîtrise d'oeuvre, le génie civil, le tirage-raccordement de fibres optiques et la pose et la réalisation des NRA ZO", précise le communiqué commun de l'opérateur et de la région. Le projet représente un investissement public de 52 millions d'euros (50% par la région et 50% par les départements). 12 millions d'euros sont apportés par l'Union européenne dans le cadre des fonds Feder. Les retombées pour les PME locales pourraient atteindre entre 5 et 7 millions d'euros.
Par ailleurs, en 2008 et 2009, la région a soutenu financièrement la création de réseaux d'initiative publique (RIP) permettant d'assurer une meilleure desserte du territoire par le haut débit : Num'hér@ult porté par le département de l'Hérault et le RIP engagé par le Pays des Cévennes.
Luc Derriano / EVS