Santé - La MSA et la FHF se rapprochent pour améliorer l'offre de soins en zones rurales
La Mutualité sociale agricole (MSA) et la Fédération hospitalière de France (FHF) viennent de prendre une initiative originale, en signant un protocole d'accord "mettant en place un partenariat ayant pour objectif l'amélioration de l'offre de soins pour les patients vivant en milieu rural". Cet accord, qui lie l'ensemble des organismes régionaux de la MSA et tous les établissements sanitaires et médico-sociaux relevant de la FHF, organise la collaboration de ces deux institutions sur trois grands domaines d'action.
Le premier concerne "l'organisation et l'accessibilité du système de soins". Il recouvre les différents dispositifs permettant de structurer l'offre de soins et de renforcer les synergies entre les différents acteurs - réseaux gérontologiques, mise en place des filières de soins, création de maisons de santé rurales... -, ainsi que l'amélioration de l'offre de transports sanitaires, souvent insuffisante dans les zones à faible densité. L'objectif est notamment d'améliorer l'articulation entre l'hôpital et la médecine ambulatoire et celle entre le sanitaire et le social.
Le second domaine d'action porte sur "la prévention et l'éducation en santé". L'objectif est de mettre en place, dans les zones rurales, les actions menées de longue date dans les zones urbaines, en particulier sous l'égide des caisses primaires d'assurance maladie. Le protocole cite notamment à ce titre les actions d'éducation thérapeutique ou l'action bucco-dentaire APAD (Aide aux personnes âgées dépendantes hébergées en établissement). Enfin, le troisième domaine concerne l'aide à la planification et au financement hospitalier. Point important : les actions mises en oeuvre dans le cadre du protocole d'accord entre la MSA et la FHF seront ouvertes à tous les bénéficiaires de l'assurance maladie, quel que soit leur régime d'affiliation.
Jean-Noël Escudié / PCA