Archives

Médicosocial - La CNSA répartit 65 millions d'euros pour l'accompagnement des personnes âgées ou handicapées

Comme chaque année, un arrêté de la ministre des Solidarités et de la Cohésion sociale fixe la répartition de l'enveloppe budgétaire consacrée par la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) au financement d'actions relatives à des prises en charge et des accompagnements en direction des personnes âgées ou handicapées. En l'occurrence, ces financements de la CNSA seront ensuite répartis entre les agences régionales de santé (ARS).
Le montant de cette enveloppe, qui était déjà connu, s'élève à 64,55 millions d'euros. Pour mémoire, il était l'an dernier de 52 millions d'euros (voir notre article ci-contre du 15 mars 2011). Cette année, ces financements de la CNSA seront répartis entre quatre actions d'inégale importance.
La première (27,5 millions d'euros contre 11,95 millions l'an dernier) ira au déploiement des maisons pour l'autonomie et l'intégration des malades d'Alzheimer (Maia). Ce dispositif entre en effet dans une phase de montée en charge, avec 100 nouvelles Maia cette année et 500 Maia à l'horizon 2014 (voir nos articles ci-contre du 25 janvier 2012 et du 3 octobre 2011).
La seconde enveloppe (27 millions d'euros, une somme identique à la dotation 2011) est destinée au financement des groupes d'entraide mutuelle (GEM). Ces structures originales et encore peu connues - bien que créées en août 2005 dans le prolongement de la loi Handicap - ont pour mission d'aider des personnes handicapées à se regrouper pour mettre en oeuvre un projet commun, avec le soutien et l'encadrement de professionnels. Un arrêté récent est venu préciser le contenu de leur cahier des charges (voir notre article ci-contre du 28 juillet 2011).
La troisième enveloppe, dotée de 9,8 millions d'euros (un montant identique à celui de 2011), sera affectée au financement d'actions de formation des aidants et des accueillants familiaux (voir nos articles ci-contre du 9 mai et du 18 juillet 2011). Enfin, une enveloppe beaucoup plus modeste de 250.000 euros (inchangée par rapport à 2011) servira à financer les formations à l'utilisation des logiciels Aggir et Pathos, utilisés pour faciliter l'évaluation de la dépendance et la tarification qui en découle (voir notre article ci-contre du 23 juin 2010). A noter : les retards dans le lancement d'un nouveau plan "Bien vieillir" permettent une économie de trois millions d'euros par la suppression de l'enveloppe qui lui était affectée dans la dotation de 2011.

Jean-Noël Escudié / PCA

Référence : arrêté du 20 janvier 2012 fixant pour 2012 la répartition de la contribution de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie au financement des agences régionales de santé au titre des actions concernant les prises en charge et accompagnements en direction des personnes âgées ou handicapées (Journal officiel du 17 février 2012).

 

Pour aller plus loin

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis