Archives

Dépendance - Alzheimer : un appel à candidatures pour 2.500 sessions de formation d'aidants familiaux

Une circulaire du ministère des Solidarités et de la Cohésion sociale - non publiée malgré les rappels du Conseil d'Etat et du Premier ministre en la matière - présente les modalités de sélection des opérateurs chargés de réaliser les sessions de formation des aidants familiaux. Il s'agit là de la mise en œuvre de l'une des mesures importantes du volet médicosocial du plan Alzheimer 2008-2012, qui prévoit une "consolidation des droits et de la formation des aidants". Lancée l'an dernier (voir nos articles ci-contre), la mesure avait déjà permis de former 2.602 aidants à la fin de 2010. Mais, face à l'ampleur des besoins en la matière, la mesure a été "reformatée", avec un objectif de 2.500 séances de formation à la fin de 2012.
La circulaire du 21 mars 2011 précise, par conséquent, les modalités de mise en place de ces formations. D'une durée totale de 14 heures et regroupant au minimum une dizaine d'aidants, la formation comprend cinq modules intitulés respectivement : connaître la maladie d'Alzheimer, les aides, l'accompagnement, communiquer et comprendre et, enfin, être l'aidant familial. Pour atteindre l'objectif de 2.500 sessions de formation, la circulaire demande aux directeurs généraux des agences régionales de santé (ARS) d'assurer "la diffusion du cahier des charges auprès des Clic, des conseils généraux, des CCAS, des hôpitaux locaux, des réseaux associatifs implantés localement et des associations de malades, des réseaux de santé, du Coderpa et de tous les professionnels de la gérontologie". Une fois les opérateurs sélectionnés, ceux-ci signeront avec l'ARS une "convention d'agrément et de financement". La formation devra être assurée dans le strict respect d'un cahier des charges et d'un référentiel, qui détaillent la méthodologie et le contenu de l'enseignement délivré.

Mille deux cents euros par session de formation

Le financement de la formation sera assuré par la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA). Une enveloppe de trois millions d'euros est prévue à ce titre dans la section IV du budget de la caisse (voir notre article ci-contre du 15 mars 2011). Elle sera répartie entre les régions au prorata du nombre de personnes classées en ALD 15 (affection de longue durée correspondant aux personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer et troubles apparentés). Le financement attribué à chaque session de formation est de 1.200 euros. Ce montant comprend la rémunération du formateur et d'un intervenant ponctuel (dont les qualifications sont définies par le cahier des charges) pour la préparation, le déroulement et l'évaluation de l'action, ainsi que leurs frais de déplacements. Il s'agit d'un plafond, qui doit tenir compte des contributions éventuelles - financières ou en nature - des autres partenaires.
La circulaire du 21 mars comprend plusieurs annexes, dont le cahier des charges et le référentiel de la formation. Il ne s'agit pas là de nouveaux documents, puisqu'ils ont été publiés respectivement en 2008 et 2009 et ont servi de base aux formations mises en place en 2009-2010 par l'intermédiaire du réseau de l'association France Alzheimer (voir notre article ci-contre du 25 novembre 2009). La circulaire propose également d'autres annexes, comme la répartition des actions financées au prorata du nombre d'ALD 15 dans les 26 régions (en métropole, de 12 sessions en Corse à 360 en Ile-de-France) ou le modèle de la convention d'agrément et de financement à passer avec les opérateurs sélectionnés.

Référence : ministère des Solidarités et de la Cohésion sociale, circulaire DGCS/SD3/3A/2010 du 21 mars 2011 relative à la mise en œuvre des mesures médicosociales du plan Alzheimer (mesure 2). 

 

Téléchargements

Pour aller plus loin

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis