Archives

Formation professionnelle - Convention Etat/Caisse des Dépôts : 500 millions pour la formation en alternance

500 millions d'euros, c'est le montant qui va être consacré entre 2011 et 2014 à la formation en alternance dans le cadre du programme d'investissements d'avenir. Les actions mises en oeuvre sont détaillées dans la convention signée le 9 septembre 2010 entre l'Etat et la Caisse des Dépôts et publiée le 11 septembre au Journal officiel. Première action : la modernisation de l'appareil de formation en alternance, dotée de 250 millions d'euros. Cette action devrait permettre "d'adapter l'appareil de formation en alternance aux besoins de l'économie en soutenant la création, l'extension ou la reconversion de centres et organismes de formation accueillant des jeunes travailleurs en alternance, les centres de formation d'apprentis (CFA) ou les organismes de formation en contrat en alternance", précise la convention. L'objectif fixé pour cette action est la réalisation d'une cinquantaine de projets d'investissement. La deuxième action, qui bénéficie également d'un budget de 250 millions d'euros, consiste à financer la création de nouvelles possibilités d'hébergement pour les jeunes adultes engagés dans une formation en alternance. Objectif : 15.000 logements supplémentaires. Le gouvernement mise beaucoup sur la formation en alternance pour améliorer la situation des jeunes, et notamment les sortir du chômage. Actuellement, le taux de chômage des 15-24 ans, s'il est à la baisse, reste important : autour de 23,7% pour le premier trimestre 2010, contre 25,3% au cours du quatrième trimestre 2009. Les formations en alternance donnent quant à elles de bons résultats en matière d'insertion professionnelle. Dans le cas du contrat de professionnalisation, le taux d'accès à l'emploi au bout de six mois est ainsi de 75%... Des incitations financières destinées aux entreprises qui recrutent en alternance ont été mises en place par le gouvernement (dispositif zéro charges, prime de 1.800 euros pour l'embauche d'un apprenti et de 1.000 à 2.000 euros pour les jeunes recrutés en contrat de professionnalisation), qui ont permis de doper l'alternance en 2010, malgré le passage de la crise, avec 388.000 apprentis recensés fin juillet 2010 et 170.000 contrats de professionnalisation. Ce nouveau programme de développement, mis en oeuvre par la Caisse des Dépôts, devrait donner un coup de pouce supplémentaire. Deux fonds (le fonds pour la modernisation de la formation en alternance et le fonds d'investissement pour l'hébergement des jeunes en alternance) seront constitués pour les deux actions et les enveloppes budgétaires seront engagées à raison de 25% par an entre 2011 et 2014. Les projets seront sélectionnés à partir d'un appel à projets national commun aux deux actions, qui devrait être publié dans le cadre d'un arrêté du Premier ministre dans un mois. La première réunion de sélection aura lieu dans quatre mois.

 

Emilie Zapalski

 

Référence : convention du 9 septembre 2010 entre l'Etat et la Caisse des Dépôts relative au programme d'investissements d'avenir (action "investissements dans la formation en alternance"). 

 

Pour aller plus loin

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis