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Concertation sur la réforme de l'apprentissage : le gouvernement reçoit les régions la semaine prochaine

Une délégation de Régions de France sera reçue par la ministre du Travail, Muriel Pénicaud, le 8 janvier puis par le Premier ministre, Edouard Philippe, le 15 janvier. Dernières tentatives de dialogue avant les conclusions de la concertation sur l'apprentissage fin janvier. Le 20 décembre 2017, les régions avaient décidé de ne plus participer à la concertation pour protester contre la volonté de transférer l'apprentissage aux branches professionnelles.
Les conseils régionaux sont très clairs : si le gouvernement continue sur la route empruntée, il s’agira alors d’une "privatisation" pure et simple d’une compétence qui relève d’une responsabilité publique depuis 1983. Ce que les régions refusent. Elles ont fait des propositions concrètes dans un courrier envoyé au Premier ministre le 20 décembre dernier. Elles suggéraient alors, entre autres, de mieux associer les branches à la co-construction des cartes de formation, d’améliorer la transparence du financement et de préserver la péréquation financière qu’elles assument aujourd’hui au profit des centres de formation d'apprentis (CFA) les plus fragiles. Mais les propos tenus récemment par la présidente de la concertation, Sylvie Brunet, dans un entretien à l’agence AEF, enjoignant les régions à adopter une "attitude constructive", ainsi que les déclarations de Muriel Pénicaud laissent peu de doute sur les choix du gouvernement, explique Régions de France, qui sait que ses marges de manoeuvre sont minces.
Pour les régions, un tel transfert n’arrangera pas la situation de l'apprentissage : si les contrats d’apprentissage et de professionnalisation sont financés par une taxe unique de 0,85% de la masse salariale et s'ils sont pris en charge par les seules branches professionnelles seules, cela ne lèvera aucun des obstacles qui entravent le développement de l’apprentissage actuellement : poids de la réglementation, manque d’appétence des grandes entreprises à recruter des apprentis, inadéquation du système d’orientation.
 

 

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