Social - Bilan positif pour l'opération "Cesu relance"
Réuni le 1er avril, le conseil d'administration de l'Agence nationale des services à la personne (ANSP) a examiné le bilan d'étape du dispositif "Cesu relance", autrement dit des chèques emploi service universels distribués aux ménages modestes au printemps 2009 dans le cadre du plan de relance de l'économie (voir nos articles ci-contre du 30 avril et du 18 mai 2009). Malgré le caractère inhabituel de cette opération, le bilan apparaît plutôt positif. Ainsi, 1,54 million de personnes ont bénéficié de l'envoi d'un carnet de Cesu préfinancés d'une valeur nominale de 200 euros : 703.888 bénéficiaires de l'allocation personnalisée d'autonomie (APA) à domicile, 671.101 bénéficiaires du complément mode de garde (CMG) et 168.000 bénéficiaires de l'allocation d'éducation de l'enfant handicapé (AEEH). Les bénéficiaires de ces Cesu préfinancés pouvaient ainsi faire appel gratuitement aux différents services d'aide à domicile (garde d'enfants, assistance aux personnes âgées ou handicapées), pour une durée comprise entre 10 et 20 heures. A ce jour, plus d'un million de ménages ont utilisé cette possibilité, soit près des deux tiers des bénéficiaires. Ce nombre est d'autant plus remarquable qu'il s'agissait en l'occurrence de personnes dont la très grande majorité ne connaissait pas jusqu'alors le Cesu et ses modalités d'utilisation. Pour le directeur général de l'ANSP, "cette opération a été une opportunité formidable pour faire découvrir le Cesu et les services à la personne à un public qui n'était pas utilisateur habituel et qui en avait pourtant besoin". Ce bon résultat est toutefois contrasté. Le taux d'utilisation des Cesu préfinancés est en effet de 65% pour les allocataires de l'APA et de 70% pour les parents bénéficiaires du complément mode de garde. Il n'est en revanche que de 27,5% pour les bénéficiaires de l'AEEH. Ce taux beaucoup plus faible s'explique sans doute par une difficulté à intégrer les Cesu dans le plan d'aide élaboré par ailleurs dans le cadre de l'AEEH.
Une autre mesure, également mise en place au printemps 2009, visait les chômeurs confrontés à des besoins de garde d'enfants lors de la reprise d'un emploi ou au démarrage d'une formation. Ceux-ci pouvaient recevoir un carnet de 200 euros de Cesu par enfant (dans la limite d'un total de 600 euros), attribué par les conseillers de Pôle emploi. Environ 56.000 demandeurs d'emploi ont bénéficié de cette mesure. Mais sa mise en place par Pôle emploi - confronté à d'autres difficultés - a été plus longue que dans le cas des Cesu distribués par l'ANSP. A ce jour, environ 50% des bénéficiaires ont effectivement utilisé leurs Cesu, 25% ne l'ont pas fait et 25% pourraient le faire dans les prochains mois, la mesure ayant été prolongée.
Au total, 344 millions d'euros ont ainsi été distribués aux différentes catégories concernées, sous forme de Cesu. Environ 205 millions ont été utilisés à ce jour, ce qui correspond à la dépense effectivement supportée par l'Etat. En revanche, le bilan d'étape établi par l'ANSP - avant un bilan définitif en juin - ne dit rien de l'impact des "Cesu relance" sur l'emploi. A l'époque, le secrétaire d'Etat à l'Emploi avait indiqué que la mise en oeuvre de cette mesure pourrait entraîner la création d'environ 40.000 emplois dans ce secteur au cours de l'année 2009. La question du renouvellement de l'opération est donc posée et pourrait être évoquée lors du prochain sommet sur l'emploi promis par le chef de l'Etat.
Jean-Noël Escudié / PCA