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Transports - Véhicules électriques : plus de 9.000 points de recharge installés fin 2014

"Au total, 9.064 points de charge sont désormais accessibles au public, soit 464 emplacements dédiés à la recharge des véhicules électriques supplémentaires depuis septembre 2014", date à laquelle le recensement exhaustif de l'infrastructure de recharge a été mis en place, ont indiqué ce 17 avril l'Association nationale pour le développement de la mobilité électrique (Avere) et Gireve, les deux organismes regroupant les principaux acteurs du secteur. Fin 2013, il y avait "de l'ordre de 5.000" points de charge, a précisé Marie Castelli, secrétaire générale de l'Avere. En un an, leur nombre a donc augmenté d'environ 80%. Les territoires les mieux équipés aujourd'hui sont ceux qui disposent de systèmes d'autopartage - l'Ile-de-France (Paris, Hauts-de-Seine, Val-de-Marne), le Rhône et la Gironde. Les points ou bornes de recharge sont essentiellement situés sur la voirie (62%), ainsi que sur des parcs de stationnement de magasins (25%) et des parkings publics (12%).
Plusieurs initiatives publiques et privées ont été lancées pour développer encore le maillage des bornes de recharge. Les collectivités locales peuvent bénéficier d'un soutien financier public qui doit permettre d'installer 12.000 points supplémentaires d'ici la fin 2017. Depuis 2013, 36 territoires ont déposé des demandes d'aide au financement de projets de bornes auprès de l'Ademe (dispositif PIA). Leur seule mise en œuvre devrait permettre de voir émerger près de 12.000 points de charge dans plus de 3.000 communes, estime l'Avere. La Vendée à elle seule a déployé récemment 112 points de charge sur 56 stations. Des groupes privés ou publics, comme Bolloré, la Compagnie nationale du Rhône ou EDF, ont aussi annoncé des investissements en la matière.
"On est satisfait de ce qui existe aujourd'hui et on est très satisfait de ce qui se profile", a commenté Marie Castelli. "Pendant la prochaine année et demie on va vraiment voir le réseau de charge exploser", prévoit la secrétaire générale de l'Avere. "Le développement du réseau va servir à la fois à offrir des possibilités de recharge à des gens qui n'en avaient pas (...), et à la fois à rassurer tous les gens qui se disent si je prends un véhicule électrique, je ne pourrai plus faire tout ce que je veux avec."
Reste à développer des points de charge sur les espaces privés (parkings des copropriétés et des entreprises, garages individuels, etc.), "véritable enjeu" selon Marie Castelli, alors que "90% du temps, les véhicules sont stationnés dans des aires privées". Les pouvoirs publics ont prévu des aides pour les ménages et la future loi sur la transition énergétique prévoit l'obligation d'équiper les bâtiments neufs, tertiaire compris. "Il n'y a pas de dispositif d'aide au financement spécifique pour les entreprises, alors que les parkings des collaborateurs sont des lieux où on est stationné pendant huit heures et donc c'est idéal pour la recharge". L'Avere milite notamment pour que l'installation de bornes par les entreprises soit éligible au dispositif des certificats d'économies d'énergies (CEE), qui oblige les fournisseurs d'énergie à financer des initiatives de sobriété énergétique.

 

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