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Transports - Electromobilité : des assises bien en prise avec les enjeux locaux

Les dernières Assises des infrastructures de recharge pour véhicules électriques (IRVE), qui se sont déroulées les 11 et 12 février, à Nice, n'ont pas été avares en nouveautés. Y ont circulé et été amplement commentées les premières ébauches de cartes des futurs réseaux français de bornes de recharge, d'un côté celui de BlueSolutions, nouvelle filiale du groupe Bolloré (16.000 bornes, une tous les 40 km, 4.000 communes concernées), et de l'autre celui d'EDF (200 bornes rapides d'ici la fin 2015 sur des aires d'autoroutes et le long de grands axes). Hors voirie, un autre enjeu : celui des bornes à installer en logement collectif, un sujet moins souvent évoqué par les élus - car relevant plus dans le cas des copropriétés du domaine privé - mais dont ils prennent conscience de l'importance. Alors que des HLM commencent à s'équiper, qu'une poignée d'immeubles également se lancent, la première offre destinée aux copropriétés vient d'être dévoilée par le constructeur Nissan, en partenariat avec un spécialiste et pionnier du domaine (Borne Recharge Service). A l'accompagnement proposé (jusqu'à l'obtention de l'accord des copropriétaires en assemblée générale) s'ajoute un coût relativement faible : 1.800 euros, avec éligibilité possible à un crédit d’impôt et une aide apportée par certaines villes comme Paris (500 euros).