Transports - Véhicules électriques : la Haute-Normandie aide les particuliers et les collectivités à s'équiper
Le conseil régional de Haute-Normandie a adopté le 7 avril un dispositif d'aides financières visant à soutenir l'acquisition de véhicules électriques et la poursuite de l'équipement du territoire en infrastructures de charge.
"Déterminée à devenir l'une des premières EcoRégions de France", la région s'adresse avec sa nouvelle "batterie d'aides" à une large cible : particuliers, entreprises, collectivités locales, établissements publics locaux d'enseignement (EPLE), associations et établissements d'enseignement supérieur. Les habitants de Haute-Normandie tout comme les organisations pré-citées peuvent désormais solliciter une aide de 5.000 euros lors de l'acquisition d'une voiture 100% électrique. Pour les EPLE qui bénéficient déjà d'une aide de 50% pour l'achat de leurs véhicules de service, une majoration de 20% s'appliquera en cas d'acquisition d'un véhicule supplémentaire 100% électrique. Au total, les aides régionales pourraient concerner jusqu'à 410 véhicules par année budgétaire, dont 150 pour les collectivités territoriales et leurs groupements (avec une limite de cinq véhicules aidés par collectivité). Quant aux infrastructures de charge, elles seront entièrement prises en charge par la région pour les EPLE. Dans les collectivités et les autres organisations ciblées, l'installation du dispositif de charge sera soutenue, avec un plafond de 25.000 euros pour l'ensemble de l'aide octroyée.
Une région en pointe sur la mobilité électrique
Ce volontarisme fait suite à un partenariat initié en octobre 2010 (voir notre article ci-contre) entre la communauté d'agglomération Rouen-Elbeuf-Austreberthe (Crea) et Renault, et destiné à soutenir le développement du véhicule électrique. Plusieurs collectivités, dont la région, avaient alors été associées et, par la même occasion, équipées. Le conseil régional va donc aujourd'hui plus loin en encourageant financièrement tout type d'utilisateur à opter pour "la mobilité décarbonée". Pour cette région dans laquelle 30% des voitures françaises sont fabriquées, l'enjeu est de taille. Présentant les nouvelles aides sur son site internet, la région affirme qu'elle "a fait du développement du véhicule électrique un enjeu économique et écologique" dans un territoire "berceau du premier moteur électrique à Cléon et dont le secteur emploie 27.000 personnes au sein de 350 entreprises". La Haute-Normandie concentre en outre 70% de la recherche-développement automobile française, avec en particulier la présence du pôle de compétitivité Mov'éo.
Les aides financières à l'équipement s'inscrivent dans une action régionale plus globale de soutien à l'essor de la mobilité électrique. Dans ce cadre, un "appel à projets énergies" lancé en janvier 2011 a par ailleurs conduit la région à octroyer des aides à l'investissement et à la recherche au secteur de l'automobile électrique.