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Transport - Un congrès pour promouvoir la voiture électrique auprès des collectivités

Et si les collectivités roulaient à l'électrique ? C'est un peu le rêve d'Avere-France,  association pour le développement de la mobilité électrique*, qui organise pour la seconde fois un congrès afin de faire de la pédagogie sur le véhicule éclectrique auprès des collectivités territoriales. Pendant deux jours, les 11 et 12 décembre à Lille, la manifestation nationale pourra démontrer aux élus et personnes concernées que la voiture électrique "apporte une réponse adaptée aux principaux enjeux de mobilité auxquels les villes sont confrontées". La présence d'experts de la filière et le témoignage de collectivités pionnières membres du "Cercle clé des collectivités électromobiles" viendront émailler l'événement séquencé en une série de conférences et d'ateliers thématiques très concrets : "Le déploiement d'un réseau d'infrastructures de recharge sur votre territoire", "L'enjeu de l'information au public : la participation de vos concitoyens à la mutation", "l'intégration de la mobilité électrique dans votre flotte", "mode d'emploi pour les appels d'offres, les solutions de stationnement, les sources de financement… Des “quick meeting” (courts rendez-vous bilatéraux entre participants et experts) sont également programmés et une exposition de produits et services autour de la mobilité électrique est proposée. Ce sera, enfin, l'occasion de remettre les Trophées des villes électromobiles. L'an dernier, ces trophées avaient récompensé les communes de Sauzé-Vaussais (Deux-Sèvres), La Motte-Servolex (Savoie), Haguenau (Bas-Rhin) et Valence, ainsi que les communautés d'agglomération du bassin d'Arcachon Sud et du Pays d'Aix. Le tout est organisé en partenariat avec Transdev, le conseil régional Nord-Pas-de-Calais, la Caisse des Dépôts, Citéos, Renault, NFID, DBT, Nissan et EDF. Ce 3 décembre, il était encore possible de s'inscrire pour participer à ce congrès (voir lien ci-contre).

* Avere-France est une association professionnelle créée en 1978 sous l'impulsion de la Commission européenne dans le but de favoriser et promouvoir l'acquisition et l'utilisation des véhicules électriques et hybrides (VEx) auprès des collectivités locales et des entreprises.

 

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