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Transports - Huit collectivités récompensées pour leur électromobilité

Le 4 décembre, lors du premier congrès des collectivités électromobiles qui s'est tenu à La Rochelle, cinq communes, deux communautés d'agglomération et un syndicat mixte ont été récompensés pour leurs efforts en faveur de la mobilité électrique.

Placé sous le haut patronage de deux ministères, celui de l'Ecologie et du Redressement productif, le premier congrès des collectivités électromobiles organisé à La Rochelle le 4 décembre a permis de faire le point sur l'avancement du plan national pour le développement des véhicules électriques (lancé en 2009), la multiplication des services d'auto-partage, les procédures d'achat , les problèmes de réglementation et de sécurité et - point le plus délicat - les moyens de financer les nouveaux projets. En parallèle et dans cette même ville se sont tenus les deuxièmes ateliers de l'électromobilité et la remise des trophées des villes électromobiles.
Pour sa troisième édition, cette opération des trophées a reçu 77 candidatures. Le jury, notamment composé d'experts issus de l'Association pour le développement du véhicule électrique (Avere-France), en a retenu sept. Pour l'occasion, il a diffusé une étude réalisée à partir de ces candidatures : elle indique que les deux tiers des collectivités participantes ont déjà effectué un bilan carbone transport ou s'apprêtent à le faire. Quant au palmarès 2012, il est fondé sur des critères tels que les dispositifs d'incitation à l'achat, le nombre de véhicules électriques utilisés dans les flottes des collectivités et les initiatives mises en place par celles-ci pour booster la mobilité électrique.
Deux communes de moins de 20.000 habitants ont été distinguées : Sauzé-Vaussais, dans les Deux-Sèvres, pour son dispositif de stationnement et de charge important par rapport à sa taille, et La Motte-Servolexe, en Savoie, pour les sept véhicules électriques dont elle dispose et les aides à l'équipement qu'elle propose aux habitants. Une ville de 20.000 à 50.000 habitants s'est aussi distinguée : Haguenau, dans le Bas-Rhin, qui joue la carte de l'exemplarité en utilisant une quinzaine de véhicules électriques dans sa propre flotte. Elle a par ailleurs mis sur pied un système de location en libre-service de vélos à assistance électrique. Dans la catégorie supérieure, la ville de Valence, dans la Drôme, a été retenue pour sa stratégie globale, incluant des actions ciblées de communication et sensibilisation. De même pour la communauté d'agglomération du bassin d'Arcachon Sud, en Gironde. Pour réduire le coût global de détention des véhicules de flotte, elle les gère en autopartage ou en location. Cette collectivité s'équipe, en outre, de bateaux et de bus hybrides. Le Havre décroche le Trophée des villes de 100.000 à 200.000 habitants. Signataire dès 2010 de la charte pour le déploiement d'infrastructure publique pour le rechargement des véhicules électriques, elle est l'une des premières à avoir maillé son territoire de bornes communicantes. Début 2014, une trentaine de places seront disponibles pour ces véhicules, essentiellement en parking. Et une vingtaine de nouveaux véhicules, du scooter à la fourgonnette, vont être achetés. La communauté d'agglomération du Pays d'Aix (plus de 200.000 habitants) décroche aussi un trophée pour ses efforts de déploiement de bornes, la mise en place de navettes électriques et l'organisation d'un salon dédié à ce thème. Enfin, le prix spécial du jury revient au syndicat mixte Autolib', fort de 720 stations et de plus de 3.800 bornes de charge. 

 

 

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