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Transports - Déploiement des bornes de recharge de véhicules électriques : la mission Hirtzman à pied d'oeuvre

Le gouvernement a annoncé le 3 octobre le lancement de la "mission Hirtzman", du nom du haut fonctionnaire de Bercy qui en a été chargé. Cette mission qui avait été annoncée dans le cadre du plan automobile présenté par Arnaud Montebourg le 25 juillet doit faciliter le déploiement de bornes de recharge pour les véhicules électriques et hybrides rechargeables et développer l'écomobilité. Au cours de la réunion de lancement de la mission, le ministre du Redressement productif a annoncé que les projets de déploiement à grande échelle de bornes de recharge des agglomérations de plus de 200.000 habitants ou ceux portés par une région seraient éligibles aux fonds du Programme des investissements d'avenir (PIA). Les fonds du PIA pourront aussi accompagner, pendant une durée limitée, les projets de déploiement des bornes de recharge sur les autoroutes, dans les parcs de stationnement et dans les parkings ouverts au public comme ceux des grandes surfaces.
Les voitures électriques vont aussi bénéficier d'un "tarif préférentiel" pour les péages autoroutiers et le stationnement, ont annoncé dans un communiqué commun Arnaud Montebourg, Delphine Batho, ministre de l'Ecologie,  et Frédéric Cuvillier, ministre délégué aux Transports.  Ils ont aussi confirmé la prolongation du bonus écologique de 7.000 euros pour les voitures électriques en 2013 et son extension aux entreprises et aux acheteurs publics.
Lors d'une réunion des ministres avec les professionnels et les collectivités à laquelle l'AFP a pu assister, Arnaud Montebourg a également mentionné l'idée de pénalités pour les entreprises et collectivités publiques n'ayant pas lancé de programme d'achat de voitures électriques. Le gouvernement a également annoncé son intention de faciliter l'implantation des outils de recharge de voitures électriques dans les copropriétés.