Archives

Logement - Un GIE dédié au développement de l'habitat social dans le Grand Paris

Le groupe SNI - filiale immobilière d'intérêt général de la Caisse des Dépôts et premier bailleur de France - annonce la création d'un GIE (groupement d'intérêt économique) qui sera dédié au développement de l'habitat social sur le territoire du Grand Paris. Ce GIE regroupera Osica et Efidis, les deux filiales du groupe SNI qui opèrent aujourd'hui sur le territoire du Grand Paris. Il permettra - tout en préservant l'identité des deux sociétés - de mettre en commun les capacités des équipes de développement et de maîtrise d'ouvrage des deux ESH (entreprises sociales pour l'habitat).

Passer de 4.000 à 6.000 logements sociaux par an

Selon le communiqué publié par le groupe le 18 septembre, "cette nouvelle organisation vise à offrir aux collectivités territoriales du Grand Paris une capacité de production adaptée aux enjeux de la métropole, ainsi qu'aux objectifs ambitieux affichés par le groupe SNI". Sur la période de 2015 à 2018, il est en effet prévu d'augmenter de 50% la capacité actuelle de production des deux sociétés - environ 2.000 logements par an chacune - pour atteindre une production annuelle de 6.000 logements pour le GIE.
Pour le groupe SNI, "cette adaptation de l'organisation constitue une étape importante dans la préparation du plan de relance annoncé par le Premier ministre et solennellement confirmé par le président de la République le 15 septembre, et dans lequel le groupe SNI est déjà fortement engagé à travers son pôle consacré au logement intermédiaire, opérateur du programme Argos".

Le logement est revenu au premier plan

Longtemps négligé au profit des questions institutionnelles et des grands projets de transport, le dossier du logement dans le Grand Paris est revenu progressivement au premier plan (voir notre article ci-contre du 5 avril 2011). La carence dans la production d'habitat en Ile-de-France - environ 40.000 logements supplémentaires annuels, pour un besoin estimé à au moins à 70.000 (objectif du nouveau schéma directeur régional de l'Ile-de-France) - constitue en effet une entrave forte au développement et au rééquilibrage de la région.
Conscient de ce handicap, le gouvernement de Jean-Marc Ayrault avait présenté, en janvier dernier, le "nouveau Grand Paris du logement et de l'aménagement", avec un objectif de création de 1,2 million de logements à l'horizon 2030 (voir notre article ci-contre du 29 janvier 2014). Ce plan prévoyait également la création de l'établissement public "Grand Paris Aménagement", constitué à partir de l'Agence foncière et technique de la région parisienne (AFTRP) et mis à la disposition des collectivités et de l'Etat pour les grandes opérations d'urbanisme et d'aménagement. Selon le gouvernement de l'époque, le GPA devait être créé avant l'été 2014.
Cet objectif n'a pas été respecté et, à l'occasion de sa visite du chantier de la ZAC du Plateau à Ivry-sur-Seine (Val-de-Marne), le 4 septembre, Sylvia Pinel a repris le flambeau en indiquant que l'AFTRP doit être "transformée en un nouvel outil d'aménagement", mais en se gardant bien d'avancer une date (voir notre article ci-contre du 5 septembre 2014).

 

Pour aller plus loin

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis