Archives

Environnement - Le premier écoquartier du Grand Paris sortira de terre en 2015

A Palaiseau (Essonne), un nouvel écoquartier sortira de terre d'ici 2015. En termes de superficie, ce sera l'un des plus grands de France.

Il sera baptisé Camille Claudel. Et ne devrait pas manquer d'allure, avec ses 147.000 m2 de logements sur un site de 22 hectares. "Cet écoquartier sera particulièrement exemplaire. Pour le développer, du foncier appartenant à l'Etat a été mobilisé. Les chiffres sont parlants : 2.000 logements permanents vont être créés et 500 pour les étudiants. Autre aspect novateur : tous les logements vont sortir en même temps, et non bout par bout", défend François Lamy, ministre délégué chargé de la ville, lors d'un point presse le 10 septembre sur ce projet qu'il connaît bien puisqu'il fut longtemps maire de Palaiseau.
Sa construction (elle devrait prendre trois ans) s'étendra au bord de la forêt, d'un ensemble de vieilles fermes et de la rigole domaniale qui traverse le plateau de Saclay. "Le terrain ici était en partie vierge, c'est plus compliqué lorsqu'il s'agit de le reconquérir. On présentera au premier semestre 2013 un projet de loi avec Cécile Duflot, ministre de l'Egalité des territoires et du Logement, qui proposera des outils visant à faciliter ces actions de reconquête." L'insertion paysagère est au cœur du projet. "L'intimité avec la forêt et la qualité de vie sont deux axes forts de ce projet singulier, qui a mobilisé quatorze cabinets d'architectes et a été conçu en moins d'un an", confirme l'architecte François Leclercq, coordinateur du projet. "Quand j'étais maire, j'ai été confronté comme tous les élus au problème de pénurie de logements. En Ile-de-France, le Grand Paris doit y répondre en construisant 70.000 logements par an. Ici, c'est l'une des premières opérations du Grand Paris. Et en plus, il répond à l'impératif de mixité puisque les logements combineront locatif social, locatif libre, ou accession à la propriété, sans aucune différence de qualité", a ajouté François Lamy.
Sur le plan environnemental, rien de bien  nouveau, les prestations seront assez classiques : chaufferie bois alimentée par une filière d'approvisionnement locale en bois, gestion poussée des eaux pluviales et des noues écologiques, bâtiments basse consommation (BBC). Plus original, parmi les services qui vont y être créés (théâtre, crèche, commerces), on trouvera une conciergerie. L'idée vient de l'atelier de concertation mené il y a quatre ans avec les habitants. "Les Palaisiens ont avant tout voulu d'un projet qui fasse sens et qui réponde à leurs besoins, cela est bien ressorti dans cet exercice de concertation", a conclu Claire Robillard, maire de cette ville.