Archives

Habitat / Ile-de-France - Sylvia Pinel : reproduire pour le logement "le Grand Paris des transports"

"Montrer qu'en zone dense, très dense, avec l'implication et la mobilisation des acteurs, on peut produire et construire du logement." Tel était l'objectif de Sylvia Pinel, la ministre du Logement, en visitant le 4 septembre le chantier de la ZAC du Plateau à Ivry-sur-Seine, dans le Val-de-Marne. "Je veux saluer la qualité du partenariat entre la mairie et les collectivités locales et l'AFTRP [aménageur du projet], qui sera amené à jouer un rôle important dans le Grand Paris du logement et de l'aménagement", a-t-elle estimé au sujet de ce chantier. "Il s'agit là d'une anticipation du plan de mobilisation pour le logement annoncé en juillet avec le Premier ministre", d'une "opération emblématique", a-t-elle poursuivi.
Manuel Valls avait présenté le 9 juillet en Conseil des ministres une communication relative au Grand Paris, dans laquelle il annonçait l'élaboration de ce plan pour l'Ile-de-France, qui doit permettre de "relancer rapidement et massivement la construction de logements". "Nous avons souhaité qu'une vingtaine de sites soient recensés, pour les rendre rapidement opérationnels", a rappelé Sylvia Pinel, souhaitant "en quelque sorte reproduire avec ce plan de mobilisation pour le logement ce que nous avons su faire pour le Grand Paris des transports". Dans le cadre de ce plan, toujours en préparation, l'AFTRP doit être "transformée en un nouvel outil d'aménagement".
Interrogée sur le nombre de nouveaux logements que compteraient ces 20 sites, la ministre a indiqué que "l'objectif est de se rapprocher des 70.000 [nouveaux logements annuels], qui sont nécessaires". "Dans le cadre de ces territoires recensés, nous allons pouvoir travailler avec les élus locaux et les services de l'Etat pour travailler sur les contrats de développement territorial, pour les compléter, les réviser, les adapter. À partir du mois d'octobre, nous y verrons plus clair sur les objectifs et les projets territorialisés", a-t-elle assuré. Parmi les 20 sites, cinq considérés comme "prioritaires" doivent être, selon la communication de juillet, dévoilés dès septembre. Mais leur identification est encore en cours, a reconnu Sylvia Pinel.
Regrettant que depuis les élections municipales, "on constate un certain nombre de projets abandonnés, retardés", la ministre a indiqué avoir "rappelé aux préfets combien le gouvernement sera ferme et vigilant sur l'application de la loi SRU, avec l'application des pénalités et le pouvoir donné aux préfets de se substituer aux communes carencées", poursuit Sylvia Pinel. Les données chiffrées demandées aux préfets devraient être connues "vers le 15 septembre". "Ensuite, avec le mouvement HLM, les élus locaux, les services de l'Etat, nous regarderons comment accompagner et aider ces collectivités locales. Car si certains retardent et abandonnent les projets par égoïsme et idéologie, ce n'est pas le cas de tous ; les élus peuvent être confrontés à des difficultés", a aussi déclaré Sylvia Pinel.