Archives

Audiovisuel - Trois ans après la fin d'Angers 7 TV, l'agglomération et la ville lancent leur chaîne

Le 12 mai 2010, le tribunal de commerce d'Angers prononçait, faute de repreneurs crédibles, la mise en liquidation judiciaire de la chaîne locale Angers 7 TV (voir notre article ci-contre du même jour). Outre des problèmes d'audience et de ligne éditoriale, la chute de cette télévision locale, dont les premières émissions hertziennes remontaient à septembre 2007, trouve son origine dans le retrait de la ville d'Angers, qui en était le premier actionnaire (à 33,5%) aux côtés du Groupe Ouest-France (qui souhaitait également se désengager). La chaîne s'était alors tournée vers le département du Maine-et-Loire, qui n'avait finalement pas donné suite, en faisant valoir qu'il "aurait été prêt à participer à un projet de reprise, sous certaines conditions", mais qu'il "n'était pas en mesure d'accompagner le projet de reprise à hauteur de 500.000 euros" (la quote-part attendue de la ville pour relancer la chaîne). A l'époque, Christophe Béchu, le président du conseil général, s'était néanmoins dit "convaincu de l'intérêt pour notre territoire de disposer d'une télévision locale".
Son message a été entendu puisque, près de trois ans plus tard, une nouvelle chaîne locale, baptisée Angers Télé, a commencé d'émettre le 21 février sur la TNT (télévision numérique terrestre) et sur le câble. Malgré l'échec de TV 7 Angers, les collectivités sont à nouveau de la partie. La nouvelle chaîne est en effet pilotée par une société d'économie mixte (Sem), portée, à parts égales, par la ville d'Angers et l'agglomération Angers Loire Métropole. D'autres partenaires minoritaires sont également présents au tour de table, comme Angers Loire tourisme, Angers Expo congrès, des clubs sportifs (comme le SCO Angers), des entreprises locales... La candidature d'Angers Télé a été entérinée le 5 février par le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA), à l'issue d'un appel à candidatures lancé le 24 juillet 2012 (voir notre article ci-contre du 7 février 2013).
Selon Jean-Claude Bachelot, le délégué communautaire en charge du projet, Angers Télé "sera une télévision de proximité, avec un fort ancrage local, des programmes valorisant les acteurs du territoire, leurs initiatives et leurs réussites". La chaîne comptera une dizaine de salariés, dont quatre journalistes. Dirigée par Olivier Hamon - qui fut à l'origine de la création d'Armor TV, la télévision des Côtes d'Armor -, Angers Télé devrait disposer, pour son année de lancement, d'un budget de 850.000 euros. Malgré quelques déboires lors de son lancement (dont dix minutes d'écran noir et une arrivée retardée sur le câble), la chaîne espère trouver rapidement son public et dégager des recettes publicitaires.