Archives

Communication - Sept télévisions locales autorisées par le CSA

Le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) a annoncé, le 5 février, avoir délivré des autorisations pour l'exploitation de plusieurs services de télévision locale. Les décisions correspondantes ont été prises lors de l'assemblée plénière du 15 janvier 2013. Il s'agit donc a priori des dernières décisions prises sous la présidence de Michel Boyon, remplacé depuis lors par Olivier Schrameck. Si ce dernier ne s'est pas encore exprimé sur la question des télévisions locales, son prédécesseurs s'était prononcé en faveur du développement des chaînes locales, estimant - malgré les difficultés de certaines d'entre elles - que le marché était loin d'être saturé, ni même mature.
Le CSA a ainsi délivré une autorisation de diffusion à la société Grand Lille TV SAS pour le projet Grand Lille TV, dans le cadre d'un appel à candidatures lancé initialement le 25 septembre 2011 (voir notre article ci-contre du 25 juillet 2012). Grand Lille TV émet depuis 2009 et il s'agit en l'occurrence d'une réorganisation des sites d'émission sur une zone où émet aussi Wéo, la chaîne portée par la région Nord-Pas-de-Calais (voir notre article ci-contre du 17 avril 2009).
Le CSA a également délivré une autorisation à la société Angers Loire Télévisions SAEML pour le projet Télé Angers, dans le cadre d'un appel d'offres lancé le 24 juillet 2012. La naissance de cette nouvelle télévision - qui doit commencer d'émettre le 21 février - devrait clore la période sombre qui avait conduit à la liquidation d'Angers 7 TV, privée du soutien de la ville (voir notre article ci-contre du 12 mai 2010). Le 24 juillet 2012, le CSA avait également lancé un appel à candidatures sur la zone d'Alençon. Celui-ci vient d'aboutir, avec l'autorisation délivrée à la société Cap Caen SAS pour le projet Normandie TV (qui émet déjà sur le reste de la Basse-Normandie).
Autre autorisation, sur une zone géographique plus large et plus densément peuplée : celle délivrée à la société Azur TV pour le projet Azur TV. L'appel à candidatures, lancé en juin 2012, couvrait en effet les zones de Menton, Nice, Cannes, Grasse, Saint-Raphaël et du Mercantour (voir notre article ci-contre du 3 août 2012). Toujours en Provence Alpes Côte d'Azur - et dans le cadre d'un autre appel à candidatures lancé en juin 2012 -, le CSA a accordé une autorisation à la société D!CI TV SAS pour le projet D!CI TV, qui émettra sur la zone de Gap.
Enfin, le CSA a autorisé deux télévisions locales en Picardie, dans le cadre de l'appel à candidatures lancé le 26 janvier 2012 pour l'exploitation d'un service de télévision locale dans la zone d'Amiens, Abbeville et le nord de l'Oise. La première autorisation a été accordée à la société Télé Saint-Quentin SAS pour le projet Télé Saint-Quentin dans la zone de Saint-Quentin-Hirson (Aisne). La seconde est allée à la société Images en Picardie SAS pour le projet Wéo Picardie, qui reprend le concept de Wéo Nord-Pas-de-Calais - y compris le soutien de collectivités territoriales - et devrait commencer d'émettre en septembre 2013.
 

 

Pour aller plus loin

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis