Télévisions locales - Télénantes, financée par les collectivités, rachète la chaîne privée Nantes 7

Après trois mois d'instruction, le tribunal de commerce de Nantes a désigné un groupement mené par la chaîne associative Télénantes pour rependre la chaîne locale Nantes 7. Sur les trois propositions de reprise, dont celle de Télévista, présidée par Philippe Gildas et de Télémélodie, c'est l'offre de Télénantes qui a été considérée comme "la plus favorable à assurer le maintien de l'entreprise", les deux chaînes partageant le même canal depuis 2004. L'offre "N7TV" est portée par Télénantes (38%), chef de file, avec le concours du Crédit Mutuel (25%), de TV Loco (15%), de l'agence régionale d'information économique API (15%), de l'association Sciences Com (6%) et du Centre de communication de l'Ouest (1%). Elle prévoit la reprise de 16 salariés sur les 30 employés par Nantes 7 et sa régie publicitaire.
Nantes 7, majoritairement détenue par le groupe Ouest-France, était en redressement judiciaire depuis le mois d'août et avait accumulé un passif de près de 10 millions d'euros. Ouest France, fragilisé par les difficultés de la chaîne Angers 7 dont il est le premier actionnaire, ne pouvait plus éponger les pertes de Nantes 7, qu'il a néanmoins supportées à hauteur de 7 millions d'euros. La nouvelle structure N7TV adoptera un modèle mixte public-privé, fondé sur un financement des collectivités locales (750.000 euros sur les 1,25 million de budget) et des recettes publicitaires. Ce modèle est déjà celui du repreneur. Télénantes est en effet dotée d'un budget de 1,5 million d'euros et s'appuie à hauteur de 20% sur la publicité et à 80% sur les subventions des collectivités locales : la ville de Nantes, Nantes Métropole et le conseil général de Loire-Atlantique. La nouvelle SAS sera une entité distincte de Télénantes, et les collectivités vont devoir débourser plus de 2 millions d'euros par an pour soutenir ce nouvel ensemble. Les deux chaînes, diffusées localement sur le canal 21 de la TNT, devraient conserver leur identité. Nantes 7 a axé sa ligne éditoriale autour de l'actualité et du sport, tandis que Télénantes se consacre davantage à la culture et au magazine. Selon Elisabeth Clément, la présidente de Télénantes, il s'agira d'une "continuité pour Nantes 7". Cette reprise, qui voit les collectivités territoriales jouer un rôle majeur dans le rachat de Nantes 7 et dans le financement du nouvel ensemble est une nouvelle illustration de leur engagement croissant en matière de télévisions locales.

 

Jean-Noël Escudié / PCA