Communication - Appels à candidatures sur des télévisions locales dans six départements
Reléguées au second plan par le basculement progressif sur la télévision numérique terrestre (TNT) - dont elles sont pourtant parties prenantes -, les télévisions locales continuent leur chemin. Même les difficultés économiques qui se traduisent par des disparitions ou des regroupements - le tribunal de commerce de Nantes décidera le 4 novembre d'une éventuelle reprise de Nantes 7, en redressement judiciaire, par sa concurrente associative Télénantes - ne suffisent pas à dissuader les porteurs de projets.
En quelques jours, le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) vient ainsi de lancer ou de valider des appels à candidatures dans six départements, concernant tous des services privés de télévision à vocation locale diffusés en clair par voie numérique hertzienne. Le premier concerne la zone de Nice, Menton, Cannes, Grasse (Alpes-Maritimes) et Saint-Raphaël (à l'est du Var). Cet appel à candidatures fait suite à une première démarche avortée. Le 13 novembre 2008, le CSA avait déjà choisi - à la suite d'un appel d'offres lancé le 6 novembre 2007 - un prestataire pour la zone de Nice et de Menton (en l'occurrence la société Cap Nice-Menton du Groupe Hersant Media). De même, un autre appel à candidatures avait été lancé, le 18 décembre 2007, sur les zones de Saint-Raphaël, Cannes et Grasse. Mais, entre-temps, l'affectation des fréquences a modifié les conditions du passage au tout numérique sur la Côte d'Azur, où les fréquences avaient déjà été négociées avec les pays frontaliers. Dans ces conditions, le CSA devait soit isoler la zone de Saint-Raphaël pour un appel à candidatures spécifique (mais avec de faibles chances de réussite compte tenu d'une population couverte insuffisante), soit fusionner les deux zones en une seule. Après le lancement d'une consultation (procédure informelle propre au CSA, qui permet aux acteurs locaux et aux candidats potentiels de faire connaître leur avis), c'est finalement la solution qu'a retenue le Conseil. Le nouvel appel à candidatures couvrira ainsi "une zone cohérente pour la diffusion d'une télévision locale", avec largement plus d'un million d'habitants.
Le second appel à candidatures n'a pas connu les mêmes difficultés. A la suite d'une consultation, le CSA a choisi de lancer un appel à candidatures couvrant l'ensemble de la Vendée, ainsi qu'une partie du Maine-et-Loire (région de Cholet) et une petite partie de la Loire-Atlantique. La Vendée fait déjà figure de pionnier en matière audiovisuelle puisqu'elle possède déjà, de longue date, quatre télévisions locales : TV Vendée, Télé Sud Vendée, Télé 102 (sur Les Sables-d'Olonne) et Canal 15 (TV des habitants du pays yonnais). L'appel à candidatures du CSA pourrait bien être le prélude à des regroupements...
Le troisième appel à candidatures se situe à un stade plus avancé. Il concerne respectivement les zones de la Rochelle (Charente-Maritime) et d'Argenton-sur-Creuse (Indre). Les deux appels à candidatures correspondants ont été lancés le 19 mai dernier. Par une décision du 22 septembre 2009, le CSA vient d'arrêter la liste des candidats recevables, qui vont maintenant pouvoir présenter le détail de leur projet. Sur la zone de La Rochelle, les deux candidats admis à concourir sont deux sociétés de droit privé. En revanche, la situation sur Argenton-sur-Creuse est plus originale. D'une part, il n'existe qu'un seul candidat (ce qui se produit régulièrement sur les territoires à faible population). D'autre part, la candidature émane de l'établissement public de coopération culturelle (EPPC) d'Issoudun. La décision finale ne devrait pas s'accompagner d'un suspense insoutenable. Outre le caractère unique de la candidature, L'EPCC d'Issoudun gère en effet déjà, depuis 2007, BIP TV (Berry Issoudun Première Télévision). Son extension sur l'émetteur d'Argenton-sur-Creuse apparaît donc naturelle, dans un département faiblement peuplé, où pourraient difficilement cohabiter plusieurs acteurs audiovisuels.
Jean-Noël Escudié / PCA
Références : Conseil supérieur de l'audiovisuel, décision 2009-594 du 6 octobre 2009 relative à un appel aux candidatures pour l'édition de services privés de télévision à vocation locale diffusés en clair par voie numérique hertzienne dans les départements de la Vendée et de Maine-et-Loire, décision 2009-595 du 29 septembre 2009 relative à un appel aux candidatures pour l'édition de services privés de télévision à vocation locale diffusés en clair par voie numérique hertzienne dans la zone de Nice, Menton, Saint-Raphaël, Cannes, Grasse (Journal officiel du 14 octobre 2009). Décision 2009-600 du 22 septembre 2009 relative à la liste des candidats recevables dans le cadre des appels aux candidatures, prévus par les décisions n° 2009-355 et n° 2009-356 du 19 mai 2009, pour l'édition de services de télévision privés à vocation locale diffusés en clair par voie hertzienne numérique terrestre dans les zones de La Rochelle et d'Argenton-sur-Creuse (Journal officiel du 17 octobre 2009).