Economie / Social - Silver économie : une enquête de l'Afnor pour encadrer un marché en devenir
La Silver économie mise sur l'émergence de nouveaux biens et services en lien avec le vieillissement de la population. Et, pour l'Afnor, cela suppose de réfléchir dès maintenant sur la nature de ces nouvelles pratiques de consommation et sur la façon dont elles seront encadrées. Le groupe de normalisation a donc lancé le 5 juin une enquête publique nationale visant à mieux identifier les attentes des consommateurs "en matière de biens et services utiles à leur quotidien de demain". Parmi les thématiques sondées : l'alimentation, la santé, les services d'aides à la personne, l'habitat, les transports, le sport et les loisirs, les nouvelles technologies ou encore les services financiers. Les résultats de cette enquête sont destinés à "identifier des besoins de normes" ainsi qu'à "faire évoluer les marchés de la Silver économie", pour "apporter des gages de confiance aux consommateurs", indique l'Afnor.
Pour mener sa réflexion sur ce secteur émergent, l'Afnor s'appuie sur un groupe stratégique d'une soixantaine d'organisations très diverses, telles que l'Association des maires de France, la Délégation ministérielle à l'accessibilité, des instituts de recherche et des entreprises. A l'heure où la simplification est positionnée comme un objectif gouvernemental de premier plan, l'Afnor souligne dans son communiqué "l'intérêt des normes volontaires" et rappelle que le Conseil d'Etat, dans son étude annuelle 2013, a considéré qu'elles représentaient une "solution pour lutter contre l'inflation des normes réglementaires".