Economie - Silver économie : quel bilan un après la création de la filière ?
Un an après son lancement officiel, la filière de la "Silver économie" semble tenir ses promesses. "Nous avons dépassé la phase du tâtonnement. Tout s'est professionnalisé et des structures comme la Silver Valley ont déjà une bonne connaissance du marché", explique Guillaume Lebreton, directeur de la communication du projet Silver Valley, un cluster qui regroupe à Ivry-sur-Seine des dizaines d'entreprises dédiées aux technologies à destination des seniors.
Avec le vieillissement de la population, le potentiel de cette économie des séniors est important. D'après le Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie (Credoc), 53% de la consommation française sera tirée par les plus de 55 ans en 2015. Et tous les secteurs d'activités sont concernés. D'après Guillaume Lebreton, 300.000 emplois pourraient être créés dans les dix ans qui viennent.
En avril 2013, Arnaud Montebourg, alors ministre du Redressement productif, et Michèle Delaunay, qui était ministre déléguée chargée des personnes âgées et de l'autonomie, avaient officiellement lancé cette filière. Un comité de filière a été installé dans la foulée en juillet 2013. "Les sociétés du secteur saluent la création de la filière, qui a donné un bon coup de pouce et une visibilité à leurs activités", se félicite Guillaume Lebreton.
Avec le remaniement et le départ de Michèle Delaunay, le secteur attend à présent que Laurence Rossignol, secrétaire d'Etat chargée de la famille, des personnes âgées et de l'autonomie, poursuive dans cette voie.
De multiples pépites créées
D'ores et déjà de multiples pépites se sont créées et se développent très rapidement. "Maintenant, il faut identifier les projets qui tiennent la route et leur fournir de plus en plus d'aides financières", explique Guillaume Lebreton. Dans cette optique, la Silver Valley lance chaque année un appel à projets, sous le nom de "Bourse Charles Foix" permettant de sélectionner et de soutenir financièrement des projets innovants. La onzième édition de cet appel à projets devrait être mise en place prochainement. Chaque projet bénéficie d'un financement de 15.000 euros et d'un accompagnement individualisé pendant un an.
Les collectivités locales ont vite vu l'intérêt de la création d'une telle filière. Mais si elles ont été parmi les premières à se lancer dans son soutien, leur participation est modeste. "Globalement, les collectivités ne sont pas encore très moteurs dans la démarche car le marché est émergent et personne n'a réellement de visibilité ou de success stories sur lesquelles s'appuyer. En Ile-de-France en revanche, les collectivités nous soutiennent depuis longtemps", détaille Guillaume Lebreton, directeur de la communication de la Silver Valley, en Ile-de-France. Le conseil général du Val-de-Marne soutient ainsi la Silver Valley. Les villes d'Ivry-sur-Seine et de Vitry-sur-Seine, et la région Ile-de-France, participent aussi au projet.
En France, le financement de la filière repose principalement sur le fonds sectoriel d'investissement de la Silver économie dénommé Sisa (Services innovants pour les acteurs de la santé et de l'autonomie), créé en février 2013. Doté de 42 millions d'euros, le Sisa est destiné à apporter des fonds propres aux TPE et PME innovantes de la filière. Mais le temps presse car les entreprises étrangères lorgnent sur ce marché porteur. "On n'est pas les seuls à se pencher dessus, l'idée est de sortir les innovations les premiers !", souligne Guillaume Lebreton.