Archives

Fonctionnaires - Salaires : rien de concret mais la promesse de "mesures ciblées"

Le ministre de la Fonction publique a semblé lundi lâcher un peu de lest face aux syndicats qui revendiquent depuis des mois un effort en faveur des salaires. En réalité, Eric Woerth n'a rien proposé de concret aux fédérations de fonctionnaires, mais il leur a fait la promesse de les rencontrer fin octobre pour travailler sur "des mesures ciblées" en matière de pouvoir d'achat. Les déclarations du ministre ont laissé croire durant un court moment que celui-ci était prêt à ouvrir des négociations salariales. Mais l'entourage du ministre s'est très vite employé à corriger le tir : "Ce ne sont pas des négociations, c'est une rencontre salariale sur des propositions que feront les ministres." Mardi, Eric Woerth a précisé sur RMC que ces mesures constitueraient un coup de pouce au titre de l'année 2007, en réponse aux revendications des syndicats estimant que cette année a été vierge de toute revalorisation salariale. De son côté, dans un entretien à La Tribune mardi, le secrétaire d'Etat à la Fonction publique, André Santini, a précisé que ces mesures seraient "à effet immédiat".
Ces annonces ont laissé dubitatifs les syndicats de fonctionnaires. "Le ministre a parlé de mesures ciblées", "ce que je comprends c'est qu'il va nous donner des mesures de saupoudrage", a analysé Jean-Marc Canon (CGT). "Nous sommes encore plus inquiets qu'avant la conférence", a commenté Jean-Michel Nathanson (Solidaires). Pour sa part, Gérard Aschieri (FSU), estime que la rencontre proposée fin octobre est "un contre-feu" destiné à "dissuader certains de rentrer dans l'action". Avant même la conférence, les syndicats de fonctionnaires avaient en effet prévu de se réunir le 22 octobre pour décider d'une éventuelle action commune à la "mi-novembre".

 

Groupes de travail

Le ministre a fait ces annonces en marge de la conférence qu'il a lancé lundi sur le pouvoir d'achat, dont l'objectif est "de mettre un peu de consensus sur les instruments de mesure [du pouvoir d'achat, ndlr] et la façon dont on peut appréhender avec un regard nouveau la rémunération des fonctionnaires", a expliqué Eric Woerth. Le ministre avait indiqué cet été qu'il existait d'autres moyens que la revalorisation du seul point d'indice pour améliorer le pouvoir d'achat des fonctionnaires. Les débats de la conférence reposeront principalement sur cette idée ainsi que sur la proposition du chef de l'Etat de mieux rémunérer l'effort individuel.
Les partenaires (employeurs et représentants des agents) débattront de leurs propositions respectives au sein de trois groupes de travail. Le premier réfléchira justement à la manière de rénover le cadre de la négociation salariale pour ne plus prendre en compte le seul point d'indice. Un second groupe de travail sera consacré à l'attractivité des carrières, aux politiques indemnitaires et à la mobilité des fonctionnaires. Enfin, un troisième groupe de travail planchera sur le temps de travail et l'action sociale avec au coeur de ses travaux les heures supplémentaires, les comptes épargne temps, l'action sociale et la protection sociale complémentaire. Ces groupes de travail dits de "première vague" se dérouleront les 11, 12 et 17 octobre. Une seconde vague sera organisée fin octobre ou début novembre pour approfondir certains thèmes, avant un bilan d'étape le 12 novembre. La conférence sur le pouvoir d'achat doit se conclure fin décembre.

 

T.B. / Projets publics