Fonction publique - Eric Woerth souhaite "un dialogue apaisé"
Le ministre du Budget, des Comptes publics et de la Fonction publique, Eric Woerth, a souhaité vendredi soir "un dialogue apaisé et raisonné" avec les syndicats de fonctionnaires. Dans un communiqué, Eric Woerth déclare qu'il "partage avec les organisations syndicales de fonctionnaires leur volonté d'engager un véritable débat sur les missions de service public". Le communiqué évoque également "un débat démocratique devant le Parlement à l'occasion de la loi de finances 2008", qui contribuera à "une réflexion et une discussion préalable légitime sur les missions du service public". "La question du pouvoir d'achat des fonctionnaires sera pleinement abordée avec la prise en compte de toutes ses composantes. Les mesures générales, individuelles et catégorielles feront l'objet d'un examen complet, pragmatique et sincère", ajoute le ministre. Eric Woerth renouvelle son "engagement à dialoguer et à débattre sereinement au sein des quatre conférences qui débuteront en octobre prochain", sur le pouvoir d'achat, la rénovation du dialogue social, les valeurs de la fonction publique ainsi que les parcours professionnels des fonctionnaires.
Les huit organisations syndicales de fonctionnaires avaient estimé vendredi matin, dans un communiqué commun, que le gouvernement n'avait apporté que "sarcasmes, approximations et mépris" face aux attentes des fonctionnaires en matière d'emploi et de pouvoir d'achat. Elles exigent toujours avant la fin de l'année une négociation salariale avec une hausse substantielle du point d'indice, qu'elles considèrent comme "la pierre angulaire" du pouvoir d'achat. Eric Woerth, lui, ne veut pas "se cantonner à la seule évolution du point d'indice", qui "ne représente qu'un quart de l'évolution salariale".
Avant de décider d'une action, les fédérations attendent le discours du président de la République prévu pour fin août. Celui-ci devrait redire aux fonctionnaires qu'ils seront "moins nombreux", mais "mieux payés". Les syndicats estiment la perte de pouvoir d'achat des fonctionnaires à 6% depuis 2000. Une récente étude de l'Insee a conforté leur position, évoquant une baisse des salaires de 0,9% en 2005, ce que conteste le gouvernement, qui a une méthode de calcul différente.
D'après AFP