Archives

Fonction publique - Salaires : le ministre veut prendre en compte d'autres éléments que le point d'indice

Le ministre du Budget, des Comptes publics et de la Fonction publique a souhaité le 17 juillet à l'issue du Conseil supérieur de la fonction publique de l'Etat que les négociations salariales dans la fonction publique "ne se cantonnent pas à la seule évolution du point d'indice", qui ne représente qu'un quart de l'évolution salariale. Cette "sorte de revalorisation généralisée des traitements des salariés n'est sûrement pas la bonne clé d'entrée", déclarait Eric Woerth quelques heures plus tôt sur LCI. "Il y a d'autres éléments, il y a le point d'indice, la révision générale en fonction de son expérience et de son ancienneté, il y a les mesures catégorielles, les primes, il faut regarder tout cela", ajoutait le ministre.
Eric Woerth a donc commencé à poser le cadre de la conférence sur le pouvoir d'achat qui débutera en octobre avec les syndicats. Trois autres conférences porteront à partir de l'automne respectivement sur les valeurs de la fonction publique, le dialogue social et les parcours professionnels des fonctionnaires (mobilité, conditions de travail, formation permanente).
Les syndicats qui dénoncent une dégradation du pouvoir d'achat de 5% en cinq ans, ont dénoncé les méthodes du ministre. "Le point d'indice est la pierre angulaire", a déclaré Jean-Marc Canon (CGT), tandis que le secrétaire général de FO, Jean-Claude Mailly a souligné sur RTL que "la revalorisation du point d'indice, c'est ce qui permet aux fonctionnaires au minima de maintenir le pouvoir d'achat". Les syndicats ont prévu de se revoir avant fin août, "pour dégager des pistes les plus unitaires possibles" selon la CGT.

 

T.B. / Projets publics

 

Territoriale : la plus dynamique des trois fonctions publiques

Des trois fonctions publiques, la territoriale est celle qui a connu la plus forte augmentation de ses effectifs entre 1994 et 2005, indique le rapport annuel sur l'état de la fonction publique présenté à l'occasion du Conseil supérieur de la fonction publique de l'Etat. Le nombre des agents territoriaux a crû de 2,5% en moyenne annuelle, alors que les effectifs des fonctions publiques hospitalière et de l'Etat ont progressé plus modérément (respectivement + 1,8 % et + 0,7 % en moyenne annuelle). Alors que la FPT représentait moins du tiers de l'emploi public en 2005, elle a absorbé à elle seule 51% des emplois publics créés depuis 1994.
Les trois fonctions publiques réunies employaient 5,180 millions de personnes au 31 décembre 2005, soit un emploi sur cinq. L'Etat reste le premier employeur, avec près de la moitié des effectifs (49%), mais sa part se réduit progressivement. Viennent ensuite la fonction publique territoriale (31%) et la fonction publique hospitalière (20%).