Fonctionnaires - Le gouvernement lâche du lest sur les salaires et lance le chantier de la catégorie B
A trois mois de l'élection présidentielle, le gouvernement a décidé de faire un geste en direction du pouvoir d'achat des fonctionnaires, qui a été en sensible recul ces dernières années. En plus de la revalorisation de 0,5% des salaires prévue le 1er février prochain, les employeurs publics accorderont en même temps une majoration de 0,3%. Cette rallonge permet d'aligner la revalorisation du traitement des fonctionnaires sur l'évolution de l'inflation qui s'est élevée à 1,5% en France en 2006. Jusqu'à présent, le ministère avait accordé deux revalorisations de 0,5% aux fonctionnaires au titre de 2006 : la première, de 0,5%, le 1er juillet 2006, la seconde étant programmée le 1er février 2007. En outre, un point d'indice supplémentaire a été accordé le 1er novembre dernier à chaque agent. En additionnant ces revalorisations, on parvenait à une augmentation des salaires de 1,2%.
La décision du gouvernement ne devrait cependant pas atténuer les pressions syndicales en faveur d'une amélioration du pouvoir d'achat des fonctionnaires. Cinq syndicats (CGT, CGT, FO, Unsa, FSU) rejoints par la CFDT devaient décider ce mercredi soir de l'organisation d'un mouvement syndical dans la semaine du 5 au 9 février.
Par ailleurs, le gouvernement poursuivra le chantier statutaire et social qu'il a démarré avec les accords du 25 janvier 2006 signés avec trois syndicats minoritaires. Après la refonte de la catégorie C en 2006, le gouvernement s'attaquera en 2007, avec les partenaires sociaux, à la réforme de la catégorie B, qui conduira à une simplification des grades et à une revalorisation indiciaire pour les agents concernés. Le ministre de la Fonction publique en a fait l'annonce mercredi. "On a réformé la catégorie C parce que le Smic avait augmenté plus vite que le point d'indice de la fonction publique", a expliqué à Localtis Jean-Claude Lenay, secrétaire national de la CFDT-Interco. "Mais avec cette réforme, seulement dix points d'indice séparent la catégorie C de la B", ajoute le syndicaliste, pour qui une révision de la catégorie B était donc indispensable.
Pour la CFDT comme la CFTC, l'étape suivante sera le chantier de la catégorie A. "La mise en oeuvre du chantier de la catégorie B constituait un des engagements du protocole d'accord du 25 janvier 2006, mais qui n'avait pas été daté", précise Yves Missaire, secrétaire général de la FGF CFTC, qui se réjouit de la décision du ministre de la Fonction publique. Pour le syndicaliste, le gouvernement issu des prochaines élections devra, "au nom de la continuité de l'Etat", appliquer le protocole d'accord.
Concernant le volet social, Christian Jacob a annoncé des mesures en direction des fonctionnaires d'Etat. Ceux-ci auront notamment la possibilité d'utiliser les nouveaux chèques emploi (Cesu) pour la garde de leurs enfant à domicile y compris pour leurs enfants de trois à six ans, alors que la limite d'âge était de trois ans auparavant. Des négociations au sein du Conseil supérieur de la fonction publique territoriale (CSFPT) ont actuellement lieu pour transposer ces mesures à la fonction publique territoriale.
Thomas Beurey / Projets publics