Fonction publique - Salaires : vers une majoration supplémentaire début février ?
Sous la pression syndicale, le débat sur l'augmentation des salaires des fonctionnaires refait surface. Alors que le gouvernement doit procéder le 1er février à une revalorisation de ces salaires de 0,5%, cinq fédérations de fonctionnaires (CGT, CGC, FO, FSU, Unsa) qui représentent plus de 80% des agents publics, ont déposé le 10 janvier au ministère de la Fonction publique une pétition de 100.000 signatures en faveur de l'ouverture de négociations salariales.
Selon ces syndicats, le pouvoir d'achat des fonctionnaires aurait reculé de 5% entre 2000 et 2004 et le phénomène se poursuivrait en 2006. En effet, la dernière revalorisation des salaires des fonctionnaires, de 0,5%, accordée au 1er juillet 2006 et le point d'indice supplémentaire attribué le 1er novembre dernier ne compensent pas l'inflation, expliquent les syndicats.
Selon le quotidien Les Echos du 10 janvier, le ministre de la Fonction publique pourrait faire un geste. Afin de garantir la stabilité du pouvoir d'achat sur 2006, il pourrait majorer la revalorisation de 0,5% du 1er février prochain.
Christian Jacob n'a cependant pas confirmé cette information le 10 janvier lors de la cérémonie de ses voeux au personnel du ministère. "La discussion porte sur le pouvoir d'achat, mais le pouvoir d'achat n'est pas seulement l'indiciaire, il comporte le volet statutaire (progression de carrière notamment) et le volet social", a-t-il seulement indiqué. Le ministre prépare-t-il un nouvel accord sur le modèle de celui qu'il avait signé le 25 janvier 2006 avec trois syndicats minoritaires ? C'est une hypothèse probable. Mais pourra-t-il ignorer la revendication des syndicats sur les salaires ? Sans doute pas. Les cinq fédérations déjà citées envisagent d'accroître leur pression en organisant une "initiative" dans la semaine du 5 au 9 février, tandis que la FSU appelle à une manifestation nationale à Paris le 20 janvier.
T.B. avec AFP