Promotion interne et mobilité - Moins de "rigidités" grâce aux accords de janvier et au projet de loi de modernisation

Les accords du 25 janvier 2006 signés avec les syndicats de fonctionnaires "constituent une étape importante de la gestion des ressources humaines dans la fonction publique, en développant la promotion professionnelle et la mobilité", a assuré mardi 16 mai le ministre de la Fonction publique  qui intervenait en ouverture de la conférence annuelle "GRH - fonction publique" organisée par Les Echos.
En matière de promotion, Christian Jacob a rappelé les grandes perspectives ouvertes pour les trois fonctions publiques par le protocole d'accord : la restructuration de la catégorie C, le doublement des possibilités de promotion de la catégorie C vers la catégorie B ou de la catégorie B vers la catégorie A et la création d'emplois fonctionnels pour améliorer les carrières de la catégorie A. S'agissant de la mobilité, Christian Jacob a mis l'accent sur la reconnaissance des acquis de l'expérience, que ce soit en termes de dérogations aux conditions de diplôme pour l'inscription aux concours, de substitution d'épreuves dans les concours ou de valorisation de l'expérience pour les promotions.
Revenant sur le projet de loi de modernisation de la fonction publique, qui sera présenté au Sénat "dans les prochaines semaines", le ministre a souligné que le texte permettra lui aussi de lever un certain nombre de "rigidités". En premier lieu, le projet de loi "adaptera les règles relatives à la mise à disposition des fonctionnaires pour faciliter la mobilité, notamment entre les trois fonctions publiques", autorisant en particulier les mises à disposition de fonctionnaires d'Etat auprès des collectivités. Il permettra également de "moderniser les règles de déontologie des fonctionnaires pour encourager les échanges entre le secteur public et le secteur privé" et "assouplira les possibilités de cumul entre une activité publique et une activité privée, comme entre plusieurs activités publiques à temps non complet".

 

C.M.

 

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis