Innovation - Rennes continue sa politique d'ouverture des données publiques
Quand l'informatique se met au service de la transparence budgétaire, les Bretons répondent présents. François André, adjoint au maire de Rennes chargé des finances, l'a annoncé lors du conseil municipal du 4 avril : la ville a ouvert ses données budgétaires, dorénavant disponibles gratuitement sur internet. "Le format permet une réutilisation concernant les comptes administratifs 2008 et 2009 (données de consommation effective) et les budgets primitifs 2010 et 2011 (données prévisionnelles)", précise le site pionnier de l'ouverture des données : data.rennes-metropole.fr. Au moment du vote du compte administratif, en juin 2011, les données 2010 seront elles aussi mises à disposition sur le site.
L'ouverture des données publiques à Rennes se veut "une démarche globale d'innovation numérique, au profit du développement des usages et de l'innovation urbaine collaborative et ouverte". En 2010, la ville avait déjà rendu publiques sur internet des données issues de son réseau de transports (horaires de bus, décompte des vélos en libre-service...), des données géographiques (liste des arbres d'un des parcs de la ville,...) ainsi que des informations pratiques géolocalisées collectées par 1.500 organismes publics et associatifs locaux. Et ce, "grâce à l'engagement de Keolis Rennes pour les données transports, l'investissement des services de la ville de Rennes et de Rennes métropole pour les données géographiques et pratiques et la volonté politique des élus".
Concours d'applications
Le 30 mars, la ville de Rennes a d'ailleurs récompensé à la Cantine deux applications ex-aequo inventées à partir des données publiques. Dans le cadre du premier concours lancé en octobre dernier, le site Arrêt public met à disposition sur le web ou sur smartphone un moteur de recherche pour les bus et le métro, avec indication de correspondances, points d'achat de billets, informations en temps réel sur les possibles perturbations des lignes, indications sur les places disponibles dans les parkings-relais et les parcs de vélos gratuits de la capitale bretonne. "Arrêt public propose une vocalisation des informations sur les passages des bus à chaque arrêt, très intéressante pour les personnes à mobilité réduite et les personnes présentant une déficience visuelle ou auditive", a noté le jury.
Le site Itinerennes.info propose quant à lui une base de données d'itinéraires à réaliser à Rennes et dans les environs, autour d’activités culturelles, sportives ou touristiques : une balade à pied dans le vieux Rennes ou un footing dans un parc public, par exemple. Ces deux finalistes se sont partagés le prix de 15.000 euros.
Une autre application sur les transports, GO2Rennes, a été primée par le public après un vote organisé par le quotidien Ouest France. Au total, 1.913 internautes ont voté pour désigner leur application préférée. Développée sur la plateforme Android, GO2Rennes permet une utilisation multimodale, avec un moteur de recherche d’itinéraire très efficace. Elle reçoit 7.000 euros.
La région Bretagne a retenu pour sa part le site www.handimap.org qui répertorie toutes les informations utiles sur l'accessibilité de la ville aux personnes handicapées (places de stationnements réservées, surfaces podotactiles aux extrémités de passages piétons, carrefours à feux sonores, lignes de métro et stations entièrement accessibles…). Elle a également reçu 7.000 euros.
Le prix "Keolis-écomobilité" (doté lui aussi de 7.000 euros) a distingué deux applications ex-aequo : Transports à Rennes (Android) et Eo Cité (Android et iPhone).
Enfin, l'application iPhone Courir à Rennes a décroché le prix Caisse des dépôts de la créativité et de l'innovation pour les entreprises (7.000 euros) tandis que Promenade au Tabor (Android) est lauréat du prix secrétariat d'Etat au Développement de l'économie numérique de la créativité et de l'innovation pour les particuliers (7.000 euros).
Au total, 43 candidats, particuliers ou entreprises, ont participé à ce concours de développement de nouveaux usages numériques.