Archives

Innovation numérique - La mission de partage des données publiques Etalab pourra accompagner les collectivités

Par décret en date du 21 février, le Premier ministre François Fillon a confié à Séverin Naudet la direction de la mission pour la réalisation d’Etalab. Objectif : concevoir un portail unique interministériel (data.gouv.fr) rassemblant les informations publiques et permettre leur réutilisation dans la création de nouveaux services pour les citoyens et les entreprises. Les données publiques peuvent être à caractère démographique, économique, statistique ou géographique, par exemple.
Cette mission avait été annoncée, lors du Conseil de modernisation des politiques publiques du 30 juin 2010, parmi les 150 initiatives d'amélioration et de simplification des services publics en ligne. C'était l'une des recommandations du rapport de Franck Riester, député de Seine-et-Marne et maire de Coulommiers, en février 2010, sur le thème de l'amélioration de la relation numérique à l'usager.
Placé sous l’autorité du Premier ministre au sein du Secrétariat général du gouvernement, Etalab va coordonner l'action des administrations de l'Etat et apporter son appui aux établissements publics administratifs et, "si elles le souhaitent, aux collectivités territoriales et aux personnes de droit public ou de droit privé chargées d'une mission de service public", indique le décret.
Le directeur de la mission était jusqu'à présent conseiller TIC du Premier ministre, après avoir occupé successivement les postes de vice-président chargé des contenus de Dailymotion et de conseiller multimédia auprès de l'ancien ministre de la Culture Renaud Donnedieu de Vabres.
Avec Etalab, la France devrait rejoindre, d'ici la fin de l'année, le groupe des pays ayant créé leur portail unique des informations publiques : les Etats-Unis, le Royaume-Uni, la Nouvelle-Zélande ou l'Australie. En France, une poignée de collectivités pionnières n'ont pas attendu l'Etat pour partager leurs données publiques en ligne comme à Brest, Rennes ou dernièrement à Paris.