Archives

Haut débit - Rennes Métropole retient son délégataire pour favoriser l'arrivée de la fibre jusqu'à l'abonné

Le conseil communautaire de Rennes Métropole a attribué, à l'unanimité, la concession pour la mise en oeuvre du projet de réseau public de communications électroniques à haut débit, le 5 juillet 2007. La délégation de service public (DSP) relative à la conception, l'établissement et l'exploitation du réseau métropolitain est confiée au groupement Vinci-LDC-Sogetrel-Covage, pour une durée de 22 ans. Cette DSP sera effective après notification au groupement et examen pour contrôle de légalité. Le groupement disposera à partir de cette notification de 18 mois pour constituer un réseau couvrant 100% de la population métropolitaine (36 communes autour de Rennes).
Le projet vise quatre objectifs : couvrir les zones blanches ADSL, dégrouper pour faire jouer la concurrence (60.000 lignes environ restent non dégroupées, à ce jour), fibrer les zones d'activité économique, et constituer un patrimoine. "A la fin de la délégation, le réseau reviendra à Rennes Métropole. L'infrastructure optique sera mise en place en réutilisant de manière optimisée les infrastructures existantes et en construisant certains tronçons. Elle sera mutualisée et ouverte à tous les opérateurs, ce qui permettra le développement des opérateurs (notamment locaux) et des services. Elle favorisera, en outre, l'arrivée de la fibre jusqu'à l'abonné (FTTx)", explique Norbert Friant, responsable TIC de Rennes Métropole.
Concrètement, 255 km de linéaire sont prévus, dont 57 km par réutilisation de réseaux câblés existants. L'infrastructure reliera en fibre optique 41 noeuds de raccordement d'abonnés (contre 15 NRA dégroupés aujourd'hui), 112 zones d'activités (10 reliées actuellement dans le cadre du plan de France Télécom) et 365 sites publics.
L'investissement atteint 21,614 millions d'euros. Une participation publique est nécessaire à hauteur de 7,395 millions d'euros, versée en début d'exercice. Le concessionnaire a prévu de réinvestir environ 16 millions d'euros, entièrement à sa charge. Le délégataire versera 510.000 euros à Rennes Métropole pendant la durée de la délégation au titre de cette mission. L'intérêt du projet dépassant les limites de l'agglomération rennaise, Rennes Métropole a demandé le soutien du conseil général d'Ille-et-Vilaine au titre du futur contrat de territoire 2006-2009. L'Etat sera sollicité au titre du contrat de projets Etat-région 2007-2013, ainsi que le conseil régional et des crédits européens (Feder) dans le cadre du programme opérationnel régional 2007-2013.

 

Luc Derriano / EVS

 

Pour aller plus loin

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis