Haut débit - Achèvement du réseau des Pyrénées-Atlantiques Iris 64
Le conseil général des Pyrénées-Atlantiques et la société LD Collectivités ont annoncé le 27 juin l'achèvement du réseau haut débit départemental, construit dans le cadre d'une délégation de service publique (DSP) d'une durée de 20 ans.
Iris 64 (du nom de la société ad hoc) compte désormais près de 1.200 km d'infrastructures terrestres ce qui en fait "le plus grand réseau départemental déployé à ce jour en France", se félicite le conseil général. 95% du territoire est couvert par le réseau. Ce dernier associe les technologies de fibre optique, DSL et faisceaux hertziens. Il comprend notamment 274 km de faisceaux hertziens en utilisant 44 points hauts. Grâce à lui, 168 répartiteurs sur 170 sont dégroupés. Il raccorde 72 zones d'activités commerciales ainsi que les sites d'hôpitaux publics, universités, lycées, collèges. Ainsi, environ 300.000 foyers et entreprises peuvent accéder aux offres haut débit sur DSL de type quadriplay (internet haut débit, télévision, téléphonie sur IP et mobile).
Comme prévu, sa construction a été réalisée en deux ans. Plus de 60 millions d'euros ont été investis, financés à 42% par le conseil général des Pyrénées-Atlantiques, à 26% par le conseil régional d'Aquitaine et la Communauté européenne et à 32% par LD Collectivités (filiale à 99,98 % du groupe Neuf Cegetel), Sogetrel et la Caisse des Dépôts.
Réseau ouvert d'initiative publique, "Iris 64 assure le transport voix, données et images jusqu'au client final à un tarif identique pour tous les opérateurs sans discrimination géographique", précise le département. Les zones couvertes peuvent donc profiter des services des opérateurs alternatifs : Completel, e-téra, Heliantis, Neuf Cegetel, Tele2, Free, AOL, Celeste et IPVSET... Cette première phase du réseau haut débit sera complétée en 2008 par la mise en place de solutions Wimax permettant une couverture totale du territoire. Pour cela, la région Aquitaine a rétrocédé sa licence au département. Une nouvelle DSP est en cours. Les candidats ont été retenus début juin. La DSP entre dans sa phase de négociation avec les opérateurs d'opérateurs. Le délégataire devrait être choisi en octobre prochain.
Luc Derriano / EVS