Archives

Guichet numérique - Premier prix européen pour les Points visio-publics auvergnats en milieu rural

La région Auvergne vient de remporter le premier prix des "Broadband Awards 2007" de la Commission européenne pour son réseau de Points visio-publics. Ce prix distingue les initiatives exemplaires en matière de réduction de la fracture numérique en zones rurales. La Commission avait lancé, début 2007, un appel à projets pour sélectionner les meilleures initiatives des pays de l'Union. Sur 163 projets déposés, 51 avaient finalement été retenus dont 3 en France : les téléguichets auvergnats, le réseau Dorsal en Limousin et l'infrastructure de télécommunications des Pyrénées-Atlantiques (Iris 64). Lors de deux journées de compétition à Bruxelles les 14 et 15 mai, c'est donc le projet d'usage et de service de l'Auvergne qui l'a emporté.
Déployés avec France Télécom (Orange) depuis juillet 2005, les Points visio-publics sont des bornes de visiophonie installées dans un lieu public bénéficiant d'un accès internet haut débit (ADSL). Celles-ci permettent aux administrés d'entrer en relation avec les services publics, sans avoir à se déplacer, contribuant à l'aménagement numérique du territoire et garantissant l'accès aux services de proximité. Leur expérimentation a été lancée en juillet 2005 à la Maison de la communauté de communes de l'Emblavez (Haute-Loire). Grâce à une visiophonie intégrée, la borne dotée d'un écran haute résolution, d'un scanner et d'une imprimante servait de guichet virtuel pour entrer en contact avec l'ANPE et la MSA (Mutualité sociale agricole). En milieu rural, ces services n'avaient pas jusque là de permanence. Les personnes devaient se rendre au Puy-en-Velay, à plus d'une demi-heure de route, pour un rendez-vous. Un deuxième Point a ensuite été testé à Cunlhat (Puy-de-Dôme), en partenariat avec la CAF. Devant  la satisfaction des usagers, le conseil régional a décidé d'étendre ces nouveaux guichets, dès 2006, avec la création de 18 sites d'accès au sein de 16 communautés de communes et de 12 bornes experts dans 6 services (ANPE, Urssaf, Cram, Udaf de l'Allier), en partenariat avec les départements. Le budget atteint 400.000 euros pour 2006, financés à 40% par l'Europe (Feder), 40% par la région et 20% par les conseils généraux ou les services eux-mêmes.
Aujourd'hui, les Auvergnats disposent de 21 points d'accès. Fin 2008, il devrait y en avoir 60, comme le prévoit l'accord signé avec Bruno Jannet, directeur des relations avec les collectivités locales de l'opérateur, le 12 avril 2006 à Clermont-Ferrand. "Nous avons écouté les Auvergnats pour imaginer des solutions créatives qui rendent effectivement service aux gens. Cette reconnaissance internationale de notre initiative et l'exemplarité qu'elle donne à l'Auvergne au niveau européen, me remplit de joie et de fierté. Je remercie toutes les collectivités et les services publics partenaires avec qui nous partageons cette victoire", s'est félicité René Souchon, président du conseil régional d'Auvergne.


Luc Derriano / EVS

 

Pour aller plus loin

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis