Web 2.0 - Premier bilan de l'encyclopédie participative de territoire Wiki-Rennes
562 articles, 1.715 pages, 179 utilisateurs enregistrés, et près de 20.000 visites chaque mois. C'est le premier bilan chiffré de l'encyclopédie participative Wiki-Rennes, dix mois seulement après son lancement. Yves Préault, adjoint au maire de Rennes, délégué à la communication, et Simon Chignard, président de l'association Bug, l'ont présenté, fin janvier à la Cantine numérique rennaise.
L'association et la ville ont lancé, le 20 mars 2010, ce projet collaboratif d'un "autoportrait de Rennes par ses habitants". Inspirés de l'encyclopédie Wikipédia, les wikis veulent déclencher l'écriture collaborative de documents multimédia, grâce à un système de gestion des contributions modifiables par tous les visiteurs autorisés. "C'est un outil de mise en commun et de partage de la mémoire vivante des habitants sur leur métropole, réelle ou imaginaire, vécue et ressentie de toutes les façons possibles", explique la ville. Plateforme ouverte d'expression, "Wiki-Rennes est un projet d'innovation sociale avant d'être un projet internet : outil de valorisation des habitants et du territoire, facteur d'échanges intergénérationnels et interculturels, moyen de transmission de la mémoire… le format ouvert, modifiable, permet à chacun de publier", précise Rennes.
Pour promouvoir et enrichir les contenus du Wiki-Rennes, animer le réseau social virtuel et les réunions réelles sur le territoire, la ville a confié, en 2009, à l'association Bug les missions de mise en ligne de la plateforme logicielle ainsi que de création et d'animation du réseau de contributeurs.
Noms de rue, photos et portail musical
Le bilan des dix mois de fonctionnement n'est pas que quantitatif, il est aussi qualitatif. Question contenus, une soixantaine d'articles expliquent actuellement l'histoire des noms des voies de la cité bretonne. Comme Rennes a depuis plus de trente ans la réputation d'être "une ville rock'n'roll", le portail musique propose, à côté des célèbres Trans Musicales, une série de clips tournés dans divers lieux de la ville. Une catégorie "flyers" a également été lancée, avec l'ambition de rassembler l'histoire de la musique en images. Sur la base d'un guide de la ville datant de 1965, un article sur les anciennes salles de cinéma de Rennes a été mis en ligne, entrainant de nombreuses contributions. En avril 2010, des étudiants en carrières sociales ont réalisé des visites de la ville avec des résidents de la Maison de retraite de Cleunay, dont ont été tirés quatre articles portant sur l'opéra, le marché des Lices dans les années soixante, etc. Une Rennaise octogénaire dispose de plus de 5.000 photos et se propose de partager sur le Wiki celles qui ont un intérêt : images de la Fête des fleurs à Sainte-Thérèse, de l'église du Vieux Saint-Etienne avant sa transformation en théâtre, du Parlement dans les années 70…
Quant aux contributeurs, ils ont pu participer à des réunions d'information et des ateliers organisés dans plusieurs quartiers de Rennes : Cleunay, Bourg-Levesque, Saint-Martin, Le Blosne... Les pôles multimédias sont eux aussi actifs. Le Wiki-Rennes était présent sur la Caravane des quartiers à Maurepas et dans le quartier Sud-Gare. Les ateliers organisés ont permis de rencontrer des habitants, de tester le Wiki, de mettre des photos en ligne.
Wikipédia fête ses dix ans
Wiki-Rennes franchit, à compter de ce mois, de nouvelles étapes pour inciter les acteurs locaux à partager leurs connaissances et mobiliser de nouveaux contributeurs. Suite à l'ouverture de la Cantine numérique rennaise, espace de coworking installé dans le bâtiment des Champs Libres sur le modèle parisien, des rencontres autour de l'esprit wiki seront organisées en 2011 en partenariat avec Wikimedia France (l'association mère de Wikipédia en France). La première s'est déroulée ce 22 janvier, sur le thème "Intelligence collective, Wikimedia et wikis de territoire". Chaque mercredi, l'animateur dédié au Wiki-Rennes sera, par ailleurs, présent à La Cantine pour accueillir les Rennais : mise en ligne d'articles, conseils de rédaction et de sujets, conseils techniques et pratiques, lieu de rencontre. Des retours d'expériences sur l'installation d'un wiki dans l'entreprise sont également prévus courant 2011. Enfin, les vidéos de l'Institut national des archives (INA) ayant un rapport avec Rennes Métropole seront intégrées au Wiki grâce à un nouveau partenariat.
Wikipédia fête ses dix ans en 2011. Depuis le 23 mars 2001, date officielle du lancement de la version francophone, la notion "d'encyclopédie librement distribuable que chacun peut améliorer" a fait du chemin en France. Aux côtés des pionniers Wiki Brest, Wiki Manche, Picardia (en Picardie), il existe désormais plusieurs wiki territoriaux comme Wiki Guill (qui concerne un quartier de Lyon) ou Wiki Anjou (une émanation du conseil général du Maine-et-Loire).