Web 2.0 - Lancement d'Admipedia, la première encyclopédie collaborative, administrative et citoyenne
Les principes d'innovation ascendante et de site internet participatif progressent lentement mais sûrement dans le secteur public. Après la naissance des encyclopédies collaboratives de territoire (dans la ville de Brest, dans le département de la Manche, ou en région Picardie), l'heure est aux sites collaboratifs avec une approche "métier". Philippe Batreau, fondateur de l'Association des internautes territoriaux (AIT) en 1997, a ainsi annoncé, le 16 juillet dernier, la naissance d'Admipedia. Ce wiki participatif sur l'administration, l'accès aux données publiques, les institutions, regroupe des dossiers thématiques et un répertoire des services administratifs. Il fonctionne avec les mêmes outils logiciels et dans la même logique contributive que sa grande soeur Wikipédia, désormais devenue le cauchemar des éditeurs traditionnels des plus sérieuses encyclopédies papier. Suite à cette annonce, une quinzaine de contributeurs bénévoles se sont déjà fait connaître. Ils sont issus de collectivités locales ou d'institutions : le Conseil d'Etat, des mairies ou des départements. "L'enjeu est de construire un bien informationnel commun utilisable par tous et pour tous : les collectivités, les administrations centrales comme les citoyens", s'enthousiasme son concepteur qui gère également le site historique Adminet.fr. L'approche d'encyclopédie spécialisée autour de l'administration publique rejoint d'autres wikis comme JurisPedia, une initiative universitaire pour le "droit partagé" ou Bibliopedia. Ce site collaboratif pour bibliothécaires, documentalistes et archivistes francophones a été créé, dès avril 2006, par le conservateur de la médiathèque municipale du Perreux-sur-Marne (Val-de-Marne). Il est hébergé, depuis fin 2007, par l'Association pour le développement des documents numériques en bibliothèques (ADDNB).
Luc Derriano / EVS