Services en ligne - La Bretagne récompense les lauréats de son dernier appel à projets
Marc Labbey, vice-président du conseil régional de Bretagne en charge de l'économie et de l'emploi, a remis leurs trophées aux neuf lauréats de l'appel à projets 2006 "Nouveaux services - Nouveaux usages", le 4 juillet à l'occasion des premiers Etés TIC à Rennes.
Dans le secteur des collectivités, la ville de Brest a été distinguée pour son WikiBrest. Ce projet d'encyclopédie collaborative de territoire, sur le modèle de Wikipédia, "donne à voir le patrimoine, les histoires de lieux et de personnes, les chansons et les balades au pays de Brest", a indiqué Frédéric Bergot, responsable du service Démocratie locale, citoyenneté et nouvelles technologies à Brest. "Un territoire est habité par des gens qui ont toujours quelque chose d'intéressant à partager", a insisté Michel Briand, maire adjoint de la ville. Cette démarche a été transposée dans la Manche (Wikimanche) et le sera prochainement en Picardie et à la Réunion.
D'autres projets intéressent également les collectivités locales même si les porteurs s'inscrivent dans le tiers secteur associatif, le monde de la recherche ou celui des entreprises.
BZH Network est une plateforme collaborative sociale professionnelle dont "la démarche innovante est de partir d'abord des sociologues pour réaliser le cahier des charges transmis ensuite aux développeurs", a indiqué Gaël Bourgé, responsable de la société Zindep.
Déjà lauréate en 2003 pour la constitution d'une base de données, la cinémathèque de Bretagne va pouvoir continuer son projet de valorisation de ses fonds grâce à la constitution d'un catalogue raisonné avec des outils de consultation en ligne et une future expérimentation de service de vidéo à la demande.
L'association bretonne des Petits Débrouillards est soutenue pour le déploiement de son portail de culture scientifique qui veut "permettre l'appropriation des sciences et des techniques au plus grand nombre", selon son président.
La société Azimut Communication va déployer, d'ici octobre prochain, quatre bornes de consultation, d'information et de présentation de l'offre culturelle locale avec la communauté d'agglomération de Lorient. A terme, il devrait aussi être possible de réserver ou de payer ses billets de spectacle via le kiosque, voire de développer des offres d'achats de places au dernier moment.
Seenet est "un service automatique de génération de contenu de qualité pour les télévisions locales à partir des informations recueillies sur les sites web de la presse locale, des sites municipaux'", selon Ghislain Moncomble, responsable de la société Nevisto.
Le site Univergéo est une collaboration entre la société rennaise Alkante et l'Université de Bretagne. Il propose un espace en ligne pour valoriser et élargir les usages des systèmes d'information géographique (SIG) pour les enseignants, les chercheurs, les collectivités locales et le grand public "par exemple à travers la mise à disposition de données sur le Géoportail piloté par l'IGN".
Evadia propose un nouveau service de téléformation sur les nouveaux diagnostiques obligatoires (termite, plomb, amiante) pour les professionnels de l'immobilier, les acheteurs et vendeurs de biens.
Le Web Info Conso est un site en ligne qui permet la traçabilité des productions agricoles et vise à rapprocher producteurs et consommateurs.
Luc Derriano / EVS