Archives

Web 2.0 - WikiManche dope la production de nouveaux contenus

L'encyclopédie collaborative locale WikiManche organise - en partenariat avec les services départementaux de la culture, des sites et musées et du tourisme - un concours qui récompensera les cinq meilleures contributions en ligne dans l'un des deux thèmes suivants : l'histoire d'une commune manchoise ou une idée d'itinéraire culturel et touristique original sur le territoire de la Manche.
Construit sur le modèle de Wikipédia, WikiManche a été lancé en mai 2007. Depuis, cette encyclopédie territorialisée en ligne ne cesse de s'enrichir grâce aux amoureux de la Manche qui rédigent et mettent en ligne eux-mêmes des articles sur les sujets leur tenant à coeur. Résultat : 2.690 pages publiées dont 1.644 considérées comme de véritables articles (plus de 30 lignes), 200 à 250 connexions par jour dont plus de 58% de nouveaux visiteurs, ainsi que 500.000 pages vues et 50.000 visites depuis l'ouverture. "Nous avons connu un grand boom au démarrage puis s'est installé un rythme régulier de consultation et de production d'environ dix pages par jour", explique Philippe Le Grand, directeur du syndicat mixte Manche numérique, à l'initiative du site web avec le conseil général et les principaux médias du département. "Alors que le site va fêter son premier anniversaire, WikiManche veut entrer dans une deuxième phase plus qualitative. Il faut désormais créer de plus en plus d'articles originaux, car nous ne voulons pas repomper, d'où ce concours...", poursuit le directeur. Les participants doivent écrire et publier un ou plusieurs articles originaux avant le 20 avril prochain. Les sujets peuvent être des anecdotes, légendes, faits ou lieux marquants, infos insolites d'une commune, etc. A moins qu'il ne s'agisse de tourisme (sites ou propositions de parcours originaux et illustrés) ou de culture (tour d'horizon de la scène musicale, découverte de la Manche à travers la littérature...). Pour motiver les contributeurs, en plus des prix réservés aux cinq lauréats (week-end, clés USB...) , les 25 premiers participants recevront deux places pour les sites et musées locaux.
"Pour que WikiManche s'impose, il nous faut encore atteindre un seuil critique qualitatif et quantitatif. Pour cela, l'association et ses animateurs bénévoles seront encore nécessaires pour doper les contenus durant un an, je pense. C'est le sens de ce concours. Mais nous sommes déjà très contents du résultat de notre démarche : le web 2.0 est bien en marche dans la Manche", conclut Philippe Le Grand. L'intégration des outils de géolocalisation et de syndication de contenus est d'ailleurs en cours sur WikiManche.

 

Luc Derriano / EVS