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Tourisme - "Rendez-vous en France" : la nouvelle marque de la marque France

Frédéric Lefebvre, le secrétaire d'Etat chargé du Tourisme, a dévoilé, à New York, la nouvelle marque "Rendez-vous en France". Une manifestation similaire était organisée simultanément à Paris et à Shanghai. Il s'agit en l'occurrence de la nouvelle marque de la marque "Destination France", lancée en 2008. Elle est "destinée à améliorer l'image de la France à l'étranger et à reconquérir des parts de marché", car  "la France ne se situe qu'en troisième position en termes de chiffre d'affaires". L'originalité de la démarche réside dans les modalités du choix de l'identité graphique. Quatre propositions ont en effet été soumises au vote des internautes entre le 13 et le 15 juillet. Près de 83.000 d'entre eux ont donc élu, d'une courte tête (29% des votes), le visuel présenté le 16 juillet. Il est vrai que le choix était subtil, le nom de la marque ("Rendez-vous en France") étant commun aux quatre propositions et les quatre visuels présentant de telles similitudes que l'exercice de comparaison s'apparente au jeu des sept erreurs. Au demeurant, le visuel proposé par les quatre pistes graphiques - une jeune femme au visage avenant et aux cheveux dans le vent, sorte de Marianne moderne sans son bonnet, avec le mot "France" en cursive voilant sa poitrine - était déjà celui de "Destination France" et figurait sur le site d'Atout France. La nouvelle marque doit cependant permettre "d'harmoniser l'image de la destination partout dans le monde en véhiculant les valeurs d'accueil et de qualité de la destination. Elle rassemble tous les acteurs du tourisme français, à travers une stratégie de communication commune et organisée, en agissant en tant que marque ombrelle". La nouvelle marque figurera désormais sur tous les supports de promotion. La marque "Destination France" semble donc destinée à disparaître en tant que telle.
Dans le même temps, le secrétariat d'Etat chargé du Tourisme a mis en ligne la version bêta du site "rendezvousenfrance.com", le "site officiel du tourisme en France". Ce site vitrine destiné à promouvoir la destination France offre déjà des contenus nombreux et diversifiés : actualités, présentation de destinations, agenda, informations pratiques, vidéos, carte interactive, téléchargements pour applications mobiles... Outre le français, seule la version anglaise est aujourd'hui disponible, mais le site définitif proposera des versions en quatorze langues. Il restera à préciser l'articulation avec "France Guide", le site vitrine d'Atout France, lui aussi sous-titré "le site officiel du tourisme en France" et dont la logique voudrait qu'il s'efface au profit du nouveau site.

 

 

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