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Tourisme - La Chine pourrait ravir à la France sa place de première destination touristique mondiale dès 2015

Taleb Rifai, le secrétaire général de l'Organisation mondiale du tourisme (OMT), a laissé entendre que la Chine pourrait devenir la première destination touristique mondiale dès 2015. Jusqu'à présent, les prévisions de l'OMT - et celles des autorités chinoises elles-mêmes - tablaient plutôt sur les environs de 2020. Mais le secrétaire général de l'OMT constate que "la Chine affiche le taux de croissance le plus rapide au niveau des touristes" et que le rattrapage pourrait ainsi se faire plus tôt que prévu. En 2008, la Chine ne figurait pourtant encore qu'au quatrième rang des destinations touristiques mondiales avec 53 millions d'arrivées de touristes internationaux (hors Macao et Hong Kong). Elle se situait ainsi derrière la France (78,4 millions), les Etats-Unis (58 millions) et l'Espagne (57,3 millions), l'activité touristique de ce dernier pays ayant été particulièrement touchée par la crise mondiale.
Mais, entre 1990 et 2007, la Chine a connu un accroissement annuel moyen de l'arrivée de touristes internationaux de l'ordre de 10,2% par an. Le nombre d'arrivées de touristes internationaux en Chine est ainsi passé de 8 millions à 48 millions. Durant la même période, ce taux de croissance était de 2,6% pour la France, de 2,1% pour les Etats-Unis et de 3,6% pour l'Espagne. Ce différentiel, encore accentué par la crise, pourrait accélérer l'accession de la Chine au premier rang mondial. Le bilan de l'activité touristique internationale en 2009, récemment dressé par l'OMT (voir notre article ci-contre du 8 février 2010), montre en effet que cet écart risque fort de s'accroître. Si tous les continents ont été touchés par la crise, les perspectives 2010 établies par l'organisation internationale tablent sur une reprise très molle de 1 à 3% de l'activité touristique internationale en Europe (même si la France devrait mieux tirer son épingle du jeu que les autres Etats de l'Union européenne), contre 5 à 7% pour l'Asie et le Pacifique.
Les esprits chagrins pourront contester l'arrivée de la Chine sur la première marche du podium du tourisme international en faisant valoir que près de 50% des arrivées de touristes internationaux dans ce pays concernent en réalité des Chinois de la diaspora qui viennent retrouver des membres de leur famille ou traiter des affaires. Mais une façon plus positive de voir les choses consiste à tirer parti du dynamisme du tourisme chinois. Sur ce point, la France ne développe encore que peu d'outils spécifiques destinés aux touristes chinois. Ceux-ci - qui appartiennent aux classes privilégiées de la société chinoise - sont pourtant environ deux millions chaque année et figurent même au premier rang en termes de dépenses par personne. En revanche, l'industrie hôtelière française a su se saisir des opportunités offertes par le marché chinois. Avec 88 hôtels et 22.000 chambres, le groupe Accor est en effet devenu l'un des premiers opérateurs de ce marché.

 

Jean-Noël Escudié / PCA
 

 

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