Tourisme - Le projet "Destination France 2020" veut accroître les recettes tirées du tourisme

Première destination touristique mondiale - avant d'être dépassée par la Chine dans les prochaines années -, la France souffre cependant d'une faiblesse chronique en la matière. Elle ne figure en effet qu'au troisième rang mondial pour les recettes touristiques, derrière les Etats-Unis et l'Espagne. En d'autres termes, la France ne sait pas inciter ses visiteurs à dépenser davantage. Si l'apport du tourisme reste important (112 milliards d'euros en 2006), sa part est passée, en une dizaine d'années, de 7,3 à 6,3% du PIB en dépit d'une forte progression du tourisme mondial. Conscient de l'enjeu économique - le rattachement, pour la première fois, du tourisme au ministère des Finances et de l'Emploi en témoigne -, le gouvernement entend tirer un meilleur parti de cette activité. En août dernier, le secrétariat d'Etat au Tourisme avait déjà publié une étude commandée à un cabinet d'ingénieurs conseils et consacrée à "L'art d'accueillir, ou comment améliorer l'accueil des touristes étrangers en France ?". L'étude formulait un certain nombre de propositions pour améliorer la qualité de l'accueil et l'image, plutôt médiocre, de notre pays en ce domaine. Une première série de mesures a été présentée à ce titre le 20 décembre 2007. Lors du Conseil des ministres du 26 septembre, Luc Chatel - le secrétaire d'Etat chargé de la Consommation et du Tourisme - a présenté une communication sur le bilan de la saison d'été. A cette occasion, il a annoncé le lancement de six "chantiers prioritaires", dont l'engagement d'une réflexion sur l'offre "France" et les attentes des touristes, avec pour objectif de développer "une approche prospective, innovante et stratégique". Enfin, le 23 octobre, le secrétaire d'Etat a installé les groupes de travail chargés de préparer la réforme du classement des hébergements touristiques.
Christine Lagarde - la ministre de l'Economie, des Finances et de l'Emploi - et Luc Chatel lancent aujourd'hui un nouvel étage du dispositif avec le projet "Destination France 2020". L'objectif affiché est de donner une impulsion nouvelle à ce secteur pour "faire de la France le leader européen du tourisme en termes de recettes", autrement dit pour dépasser l'Espagne. Dans un premier temps, cette démarche va s'appuyer sur un état des lieux des forces, faiblesses et opportunités de l'offre française. Avant d'annoncer un train de mesures, le gouvernement a donc confié au Boston Consulting Group la réalisation d'une analyse stratégique de la demande touristique dans les quinze prochaines années. Cette étude portera sur l'ensemble du secteur du tourisme et des voyages et sur la totalité de la chaîne : transport, hébergement, loisirs, restauration... Elle devra notamment estimer l'évolution de la demande, dresser un état des lieux de l'offre internationale en la matière et identifier les facteurs influant sur l'évolution des industries du voyage et du tourisme. Le rapport doit être remis au début du mois de mars, avec une note d'étape en février.

 

Jean-Noël Escudié / PCA

 

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