Tourisme - Hervé Novelli lance Atout France, le nouvel outil de promotion touristique de la France
Hervé Novelli a annoncé, le 19 mai, le lancement du groupement d'intérêt économique (GIE) Atout France, le nouveau vecteur de la promotion touristique de la France à l'étranger. Le secrétaire d'Etat chargé du commerce, de l'artisanat, des petites et moyennes entreprises, du tourisme et des services a procédé à cette annonce à l'occasion de l'assemblée générale extraordinaire de Maison de la France, qui assurait jusqu'alors ce rôle. Celle-ci a, par la même occasion, entériné sa propre disparition, pour se fondre au sein d'Atout France. Le 23 avril, l'assemblée générale extraordinaire d'Odit France avait, elle aussi, décidé de se "saborder" pour rejoindre la future entité (voir notre article ci-contre du 24 avril 2009). Atout France n'est pas à proprement parler un nouvel organisme, mais la raison "commerciale" de la future Agence de développement touristique de la France. Sur le plan juridique, la démarche est quelque peu acrobatique. Le GIE est en effet créé alors que l'Agence de développement touristique de la France n'a aucune existence légale. Le projet de loi de développement et de modernisation des services touristiques - qui crée cette agence - a certes été adopté à l'unanimité par le Sénat le 8 avril 2009 (voir nos articles ci-contre), mais l'Assemblée nationale ne s'est pas encore prononcée. Il est vrai que l'issue ne fait guère de doute. Cette mesure s'inscrit également dans le cadre de la revue générale des politiques publiques (RGPP), qui a déjà donné lieu à la fusion de la direction du tourisme au sein de la direction générale de la compétitivité, de l'industrie et des services.
Pour Hervé Novelli, Atout France constitue un "modèle unique, original et réussi de partenariat public-privé, qui permet d'établir un véritable effet de levier des politiques publiques". Fruit de la fusion de Maison de la France et d'Odit France, l'Agence de développement touristique aura à la fois une mission de promotion internationale de la destination France et un rôle d'ingénierie touristique et d'observation économique hérité d'Odit France. Le secrétaire d'Etat au tourisme a également pris soin de rappeler qu'Atout France fonctionnerait en étroite complémentarité avec la marque France, nouvelle marque institutionnelle du tourisme français présentée à l'occasion des Assises nationales du tourisme de juin dernier (voir notre article ci-contre du 20 juin 2008).
Jean-Noël Escudié / PCA
RN2D = CDT + FNLAF - LA ?
Si le gouvernement a choisi de simplifier l'organisation de la gouvernance du tourisme à l'échelon national, il ne semble pas en aller de même au niveau des départements. Réunie en assemblée générale à Pleumeur-Bodou (Côtes-d'Armor), la Fédération nationale des comités départementaux du tourisme et des loisirs accueil (FNCDT-LA) a en effet décidé de se rebaptiser Réseau national des destinations départementales, avec le sigle - pas vraiment signifiant - de RN2D. Au début de l'année, ce qui était alors la FNCDT s'était rapprochée de la Fédération nationale des loisirs accueil France (FNLAF, qui animait un réseau de 65 centrales de réservation départementales, dont 55 regroupées sous la marque "Loisirs accueil"...), pour donner naissance à la FNCDT-LA, qui vient elle-même de céder la place à la RN2D... Si cette nouvelle entité, née du rapprochement, présente en effet une réelle légitimité et des missions élargies (promotion et développement touristique, soutien aux professionnels, vente de séjours...), il n'est pas vraiment sûr qu'elle gagne en visibilité...