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Tourisme - Le gouvernement lance la réforme du classement des hôtels

A l'occasion des Assises nationales du tourisme, organisées à Paris les 18 et 19 juin, Hervé Novelli, le secrétaire d'Etat en charge de ce secteur, et Christine Lagarde, la ministre de l'Economie, ont présenté le plan d'action du gouvernement pour aider la France à conserver son rang de première destination touristique mondiale. Plus que des dispositions nouvelles, les deux ministres ont repris et mis en perspective les différentes mesures ou orientations annoncées depuis un an (voir nos articles ci-contre). Ils ont toutefois apporté des précisions sur deux chantiers importants.
Le premier concerne la rénovation du classement des hôtels. Tout en reconnaissant que "la complexité du sujet est indéniable", Hervé Novelli a ainsi annoncé son intention d'engager "dès aujourd'hui la mise en oeuvre de la réforme en profondeur de la procédure et des critères de classement de l'ensemble de nos hébergements marchands de tourisme, un chantier ouvert depuis des années et à la mise en oeuvre toujours repoussée jusqu'à ce jour". La réforme s'appuiera sur les réflexions des groupes de travail mis en place à l'automne dernier. Le secrétaire d'Etat en a présenté les grandes lignes. Tout d'abord, le classement sera volontaire, limité dans le temps (pour une durée de 3 ou 5 ans), renouvelable et financé par les professionnels. La principale innovation réside dans la création d'une cinquième étoile, qui se substituera au classement actuel "quatre étoiles luxe". L'Etat demeurera le garant final de la procédure, en validant ses modalités et en attribuant in fine le classement. Des organismes agréés se chargeront des visites dans les établissements. Les agréments des "notateurs" seront délivrés par une structure nationale, qui gérera également l'évolution du référentiel de classement. Le choix de cette structure n'est pas encore fait, mais Hervé Novelli a fait part de son souhait de s'appuyer "dans la mesure du possible [...] sur une structure partenariale existante, comme par exemple ODIT-France". Enfin, après une expérimentation dans une dizaine de départements pilotes dès la rentrée, le classement devrait intégrer de nouveaux critères, proposés par les groupes de travail : qualité de service, accessibilité aux personnes handicapées, respect des objectifs de développement durable...
Autre innovation, cette refonte du classement s'accompagnera d'une aide financière aux 15.000 hôtels classés qui doivent être aujourd'hui rénovés. Le coût global de cette rénovation est estimé à 10 milliards d'euros. Afin d'aider les propriétaires à y faire face, le gouvernement a demandé à la Caisse des Dépôts et à Oséo de préparer "des propositions de financement adaptées au secteur et à ses réalités". Dans ce cadre, Hervé Novelli a annoncé la mise en place immédiate par Oséo d'un "contrat de développement de rénovation hôtelière" permettant aux hôteliers de mobiliser auprès des réseaux bancaires locaux l'équivalent de l'apport personnel.
Le second chantier concerne la marque "France". La ministre de l'Economie a présenté le visuel de cette nouvelle marque, plutôt réussi avec sa Marianne modernisée et cheveux au vent. Sous-titrée "Rendez-vous en France" - une phrase compréhensible en version originale dans tous les pays -, elle doit servir de support et d'élément fédérateur à la promotion de la destination France. Dans son intervention, Christine Lagarde est revenue plus en détail sur cette marque. Celle-ci pourra être utilisée par les institutions officielles, dans les campagnes de presse ou par les entreprises privées du secteur touristique. La marque France sera notamment portée par la Maison de la France, que la ministre de l'Economie entend "transformer en une formidable agence de communication à son service".

 

Jean-Noël Escudié / PCA

 

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