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Tourisme - Les collectivités ont consacré 613 millions d'euros à la promotion du tourisme

La direction générale de la compétitivité, de l'industrie et des services (DGCIS) - qui a absorbé la direction du tourisme - publie les résultats d'une "Enquête sur les financements du tourisme en 2007". Ce document fournit des précisions intéressantes sur l'apport des collectivités en la matière. L'étude est centrée sur les dépenses affectées directement à un objet touristique et n'inclut donc pas les autres dépenses bénéficiant indirectement au tourisme (par exemple la restauration d'un monument ou l'organisation d'un festival, qui vont accroître la fréquentation touristique).
Le premier poste recensé par l'étude de la DGCIS est constitué par les contrats de projet Etat-régions 2007-2013. Ceux-ci comprennent au total 128,11 millions d'euros de crédits de l'Etat (42,3 millions), des régions (81 millions) et des départements (4,8 millions) en faveur du développement de projets touristiques dans le cadre des contrats de projets. Si l'on y ajoute l'apport des collectivités dans le cadre des différents programmes à financements européens (fonds structurels), le montant des dépenses programmées relatives à des "opérations tourisme" s'est élevé en 2007 à 126,3 millions pour les régions, 107,1 millions pour les départements et 138,2 millions pour les autres collectivités. Le montant des mandatements sur l'année 2007 est toutefois nettement inférieur - compte tenu de la lenteur de mise en place des opérations - avec respectivement 40, 21 et 1,5 million d'euros.
L'autre grand poste de dépenses à caractère directement touristique concerne le fonctionnement des différentes structures de promotion et d'animation. En 2007, les budgets des comités régionaux du tourisme (CRT) ont ainsi atteint un total de 132 millions d'euros (dont 50% pour les opérations de promotion et de communication). Les comités départementaux du tourisme (CDT) ont représenté, pour leur part, un budget cumulé de plus de 191 millions d'euros (dont environ 45% de dépenses de promotion et de communication et 19% de dépenses de développement-aménagement). Les CDT emploient environ 1.850 personnes. Enfin, les offices de tourisme et syndicats d'initiative (OTSI) cumulent un budget total de plus de 513 millions d'euros (chiffres 2005, les derniers disponibles en la matière). La part du financement public dans les OTSI n'est toutefois que de 57%, soit 290 millions d'euros. Au total, les collectivités consacrent ainsi 613 millions d'euros au dispositif institutionnel du tourisme.
Le tourisme ne peut toutefois pas être regardé uniquement comme une source de dépenses. Outre ses retombées économiques, l'enquête de la DGCIS s'attarde aussi sur les recettes fiscales liées au tourisme. La taxe de séjour et la taxe forfaitaire rapportent ainsi 147 millions d'euros par an, que se partagent les 2.315 communes bénéficiaires. On peut y ajouter la taxe sur les retombées mécaniques, qui représente 30,55 millions d'euros pour 138 communes et 13,2 millions pour 11 départements.

 

Jean-Noël Escudié / PCA