Palmarès Procos : Tours, Le Havre et Pontarlier, des centres-ville très dynamiques
La fédération du commerce spécialisé Procos a publié le 31 janvier 2018 la deuxième édition de son palmarès des centres-villes les plus dynamiques de France, hors Ile-de-France. Aux plus hautes places : Tours, Le Havre et Pontarlier, chacune dans leur catégorie.
Tours, Le Havre et Pontarlier : chacune dans leur catégorie, ces trois villes sont les lauréates de la deuxième édition du palmarès de Procos sur les centres-ville les plus dynamiques, dévoilé le 31 janvier. La fédération du commerce spécialisé qui, depuis des années, alerte sur la crise des centres-ville a décidé depuis deux ans de mettre mettre en lumière des pratiques innovantes et efficaces. Tours, Le Havre et Pontarlier se sont distinguées parmi un panel de 24 grandes agglomérations, 62 grandes villes moyennes et 147 petites villes moyennes.
Tours comporte plus de 900 commerces pour 600.000 habitants, alors que les grandes agglomérations en ont en moyenne 700. De plus, son taux de vacance commercial (proportion de commerces inoccupés) est relativement faible à 6,6% (contre une moyenne nationale de 11,1% en 2017). Nantes et Strasbourg la suivent de près dans le palmarès. Ces trois agglomérations ont des caractéristiques communes qui justifient leurs rangs, dont la mise en place d’une politique pour renforcer les transports en commun (tramway ou métro) et assurer l’équilibre entre piétons et automobilistes (parkings en centre-ville). L'attractivité des activités culturelles ou de loisirs joue aussi beaucoup, notamment à Tours.
Pour Le Havre, l'investissement dans un palais des Congrès, une bibliothèque, un dispositif anti-friche, un observatoire du commerce et un dispositif de protection des linéaires commerciaux, pour éviter que les commerces se transforment en activités de services, a été la clé de la réussite. Avec Reims et Orléans, ces grandes villes moyennes ont réalisé un diagnostic qui leur a permis d’élaborer des projets.
Pontarlier dispose de 200 commerces, dont des enseignes nationales, pour 83.000 habitants. Sa proximité avec la Suisse, la venue de travailleurs frontaliers et les événements qu’elle organise, contribuent à son attractivité. Vendôme et Les Sables-d’Olonne sont derrière elle dans la catégorie "petites villes moyennes".